Diagnostic de performance énergétique : indispensable avant toute transaction

 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un certificat délivré par un professionnel sous la forme d’une étiquette indiquant la consommation du logement. Il est devenu obligatoire de l’effectuer dans l’immobilier, notamment pour vendre son bien.

 

Les principes du diagnostic de performance énergétique


Afin d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, un examen est nécessaire pour établir un diagnostic. Un document est délivré à l’issu par le professionnel agréé. Il donne un aperçu de l’énergie consommée et du taux d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La réalisation du Diagnostic de Performance Énergétique doit être demandée par le bailleur ou le propriétaire du bien foncier.

 

Le DPE désormais obligatoire dans l’immobilier


Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour les annonces de vente et de location immobilières. Celles-ci doivent faire figurer une étiquette qui correspond à une estimation de la consommation d’énergie. Valable pour une durée de dix ans, il doit contenir le descriptif du logement mis en vente, ce qui inclut l’équipement de chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, etc.

 

Quels sont les objectifs de cette opération ?

 


Le but du diagnostic de performance énergétique est double. Premièrement, il favorise la diffusion de l’information auprès du public. La force de l’argument repose sur les économies substantielles pouvant être réalisées au niveau des factures d’EDF et de chauffage. Deuxièmement, l’opération aura pour effet de valoriser le parc immobilier. Un immeuble performant peut se vendre et se louer plus cher.

 

Les enjeux du diagnostic de performance énergétique


Diagnostiquer les performances énergétiques représente un enjeu financier considérable. Il suffit d’observer que la France compte plus de 33 millions de logements, dont près de la moitié (16 millions) construits avant 1948. La rénovation écologique nécessaire pour remettre ce patrimoine aux normes représente un chantier considérable.

 

Source : syndics-de-france.com

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Diagnostic de performance énergétique : indispensable avant toute transaction

Informez vous sur le diagnostic de performance energetique, ou DPE. Cet examen obligatoire dans l immobilier termine par la delivrance d une etiquette.