Ecologie, les designers puisent dans l'environnement pour s'inspirer

 
DESIGN ET ECOLOGIE
Claudio Luti, le PDG Kartell, sur une chaise écologique biodégradable
© AFP PHOTO / GIUSEPPE CACACE

L’écologie devient la nouvelle tendance chez les designers. L’environnement et la récupération sont de plus en plus utilisés par les créateurs de meubles et d’objets divers.

 

L’écologie : inspiration des designers


Avec la prise de conscience de la nécessité de sauvegarder l’environnement, les designers se sont lancés dans ce qui est devenu une mode : le design écologique. Toits végétalisés, mobilier fait de déchets organiques, rien n’arrête leur imagination. Ainsi, en avril 2016, l’Italien Kartell, pourtant spécialiste du plastic, se lance sur le marché de l’écologie avec sa première chaise biodégradable. Un meuble à base de résidus de plantes et de micro-organismes.

 

L’écologie déjà source de design chez Alexandre le Grand


L’écologie, inspiration des designers, serait-elle une innovation du XXIe siècle ? Loin de là ! Déjà le fils de Philippe II et roi de Macédoine avait la conscience écologique. Il utilisait des couches de lin pressé pour en faire son armure. C’était il y a plus de trois siècles avant notre ère. Les toiles des plus grands peintres étaient elles aussi d’origine végétale. Les designers d’aujourd’hui s’inspirent de ces mêmes principes pour créer des choses plus contemporaines.

 

L’écologie se fait aussi en recyclant


Il n’y a pas que la nature qui inspire les designers dans leur respect de l’écologie. Beaucoup se lancent dans le recyclage. Un terme a même été inventé pour ce mouvement : l’upcycling. Le marseillais Boboboom invente des poufs avec des invendus comme des carafes ou des rouleaux de tissus industriels. La marque Petite Papeterie Française se sert des restes d’amandes ou du cuir alors que Rescued!, des Pays-Bas, préfère le papier mâché fait de vieux journaux pour ses inventions.

 

Ecologie et design : même combat


Nul besoin de preuve, l’écologie est bel et bien « in » chez les designers contemporains. Il suffit de voir comment des marques prestigieuses s’y sont lancées, parfois en créant des lignes spécifiques.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Ecologie, les designers puisent dans l'environnement pour s'inspirer

Mettez vous a l ecologie. Les designers y trouvent leur source d inspiration. L environnement et le design s unissent, pour un monde plus ecologique.