Étude : le profil de l'architecte écoresponsable sujet à une enquête

 
metier-architecte-architectes
Architecture : exploration de l'engagement dans des
activités écoresponsables

Le centre d’études et de recherches sur les qualifications a publié les résultats d’une enquête portant sur les architectes engagés dans des démarches environnementales. Cette étude fait le lien entre les formations dispensées au sein du métier d’architecte au développement durable.


La profession d’architecte a été mise à l’étude


Cette étude s’est intéressée de près aux aptitudes que doit développer un architecte investi dans des activités axées sur la durabilité. Elle a mis en lumière des changements à apporter à leurs formations initiales. L’étude s’est aussi intéressée à ce qu’un architecte attend de son apprentissage continu. Ce sont des créateurs de toutes générations qui ont pu faire part de leurs opinions et expériences lors de la conduite de cette étude.


Des propositions pour les architectes formulées par l’organisme d’études


Le centre d’études et de recherches sur les qualifications a formulé des propositions quant aux offres pédagogiques des centres de formation. Il s’agit de voies déjà parcourues par d’autres acteurs de l’enseignement dans ce domaine. L’établissement indique que les institutions formatrices dans ce secteur peuvent être avantagées par le parcours et les observations des acteurs du métier d’architecte.


Une investigation pour supporter la réflexion des formateurs


Selon l’organisme, le caractère environnemental des constructions constitue un défi pour les architectes. De nouvelles aptitudes et connaissances dans un environnement marqué par des situations économiques défavorables sont nécessaires, explique-t-il. Néanmoins, c’est aussi l’occasion pour un architecte de mettre l’objectif de durabilité au cœur de la qualité architecturale d’un bâtiment. C’est à des fins de soutien aux questionnements des formateurs et enseignants en architecture que cette étude a été réalisée.


Une recherche commandée par l’État


Rappelons que cette étude traite du rapport entre le développement durable au sein du bâtiment et l’apprentissage initial et continu de l’architecte. C’est le ministère de la culture et la communication qui a demandé la réalisation de cette analyse.


Source : cereq.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Étude : le profil de l'architecte écoresponsable sujet à une enquête

Apprenez en plus sur une etude du metier d architecte. Pour cela, le centre d etudes Cereq s est penche sur le cas des architectes ecoresponsables.