Foyers et travailleurs migrants : un logement à durée indéterminée

 

Les foyers destinés aux travailleurs migrants accueillent les réfugiés isolés sous certaines conditions. Ceux qui résident dans ces établissements bénéficient de locaux privatifs et d’espaces communs.


Mieux connaître les foyers pour les travailleurs migrants


Ces foyers mettent des logements individuels à la disposition des travailleurs migrants. Les ouvriers peuvent résider dans l’un de ces établissements, quel que soit leur âge ou leur nationalité étrangère. Pour pouvoir vivre dans un foyer, les demandeurs doivent déposer une requête auprès du dudit hébergement. Si la demande est validée, un contrat doit être signé entre les deux parties.


Signature d’un contrat pour avoir accès à un hébergement


Les règles sont les mêmes dans tous les foyers pour les travailleurs migrants. Pour valider l’accord établi entre les ouvriers et le gestionnaire de l’hébergement, la signature d’un bail est obligatoire. Celui-ci doit contenir des informations importantes telles que les conditions d’admission, le montant du dépôt de garantie, la date de prise d’effet et les modalités de paiement, entre autres.


Combien coûte le séjour dans ces logements ?


Dans les foyers destinés aux travailleurs migrants, le coût inclut le versement de frais d’inscription et le dépôt de garantie égal à un mois de loyer (hors charges). De plus, les ouvriers doivent s’acquitter d’une participation individuelle. Celle-ci couvre toutes les dépenses liées à la blanchisserie et aux activités de loisirs. À noter que les résidents peuvent bénéficier des aides financières comme l’APL (aide personnalisée au logement).


Travailleurs migrants, plus de détails sur ces foyers


Les travailleurs migrants peuvent habiter au sein de ces foyers pour une durée indéterminée. Si un résident souhaite annuler le bail, ce dernier doit envoyer une lettre de résiliation avec avis de réception. De surcroît, chaque annulation doit respecter un délai de préavis de 8 jours.


Source : service-public.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Foyers et travailleurs migrants : un logement à durée indéterminée

Renseignez vous sur les foyers destines aux travailleurs migrants. Ces etablissements proposent un hebergement aux ouvriers sous certaines conditions.