Google se lance dans l'architecture avec un projet de bâtiments verts à MountainView

 

Google voit les choses en grand ! Le mastodonte des nouvelles technologies a une vision bien claire du futur, avec le projet d’un nouveau siège totalement écolo et flexible. Ainsi, après Facebook et Apple, c’est le géant américain de l’internet qui se lance dans l’architecture, avec cette idée grandiose, dévoilée il y a peu. Découvrez les ambitions de Google !


Pour son nouveau siège de Mountain View en Californie, Google veut des bâtiments écolos et modulaires, donnant sur la nature environnante et conçus de blocs légers qui peuvent être déplacés en fonction des besoins. Ce projet s’intitule Google North Bayshore et devrait s’adapter aux nouveaux programmes de la firme. Quatre sites sont prévus dans le cadre de ce projet de grande envergure.


David Radcliffe, vice-président responsable de l’immobilier chez Google, déclare qu’« en occupant une série de lieux de travail --y compris un garage à Menlo Park, une ferme au Danemark et un bloc entier à New York--, nous avons appris quelque chose sur ce qui rend un espace de bureaux excellent ». Selon l’expert, ce nouveau projet devra contribuer à améliorer la manière de travailler.


Pour ce grand projet, Google a fait appel à deux cabinets d’architectes. Il s’agit du Danois BIG (Bjarke Ingels Group) et du Britannique Heatherwick. Les deux collaborateurs ont planché sur des immeubles recouverts d’une canopée translucide. Celle-ci a pour but de contrôler la température, la pollution et le bruit, et de laisser entrer l’air et la lumière du jour au sein des buildings. Des espaces de verdure, des pistes cyclables, des cafés et des commerces locaux sont aussi prévus dans ce projet.


Dans un communiqué, Google a déclaré que son objectif est « de gommer la frontière entre ses bâtiments et la nature ». Avec son projet, le géant américain de la technologie présente le dernier de toute une panoplie de programmes architecturaux des grandes firmes de la Silicon Valley.

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Google se lance dans l'architecture avec un projet de bâtiments verts à MountainView

Découvrez le projet de Google pour son nouveau siège californien. L'architecture des bâtiments se veut écolo et flexible, selon le géant américain.