Habitat participatif, modèle alternatif d'accès aux logements

 

Depuis mars 2014, l’habitat participatif est reconnu en France, grâce à l’introduction de la loi Alur. Cette nouvelle façon d’habiter en communauté permet d’acheter ou de construire une résidence à plusieurs, et de partager les frais locatifs.


L’habitat participatif crée la convivialité et les liens sociaux


Des projets ont été lancés pour encourager l’habitat participatif, par exemple La Boîte Noire à Bottière-Chênaie. Ce nouveau mode de vie crée la convivialité et les liens sociaux, car les habitants s’entraident pour assurer la gestion de la propriété. Pascale Chiron, adjointe au maire de Nantes chargée du logement et des nouveaux modes d’habiter, est en faveur de l’habitat participatif, car il « […] répond à une demande de mieux vivre ensemble […] ».


Construire des logements collectifs et durables


Des terrains sont proposés à des bailleurs et à des coopératives HLM dans le but de bâtir des logements collectifs, abordables et durables. Il est à noter que l’habitat participatif est perçu comme étant la solution pour bâtir des maisons pour les ménages modestes, car les coûts sont partagés entre les habitants. De plus, des matériaux en faveur de l’environnement sont utilisés, et les bâtiments respectent les normes de la performance énergétique.


Loi Alur et les habitats participatifs


Un statut juridique a été créé en 2015 pour donner un cadre légal à cette forme de cohabitation. Pour sécuriser le développement des habitats collectifs, le gouvernement a introduit un certain nombre de mesures, comme une garantie d’achèvement et une responsabilité limitée, entre autres. Grâce à l’application de cette législation, « […] l’habitat participatif devient une alternative plus facilement accessible pour celles et ceux qui le souhaitent ».


Nouvelle ère de construction


L’habitat participatif apporte une mixité sociale en France. Il encourage la construction durable, et il prône la notion de « vivre autrement » en regroupant tous les habitants.


Source : nantes.fr
2e Source : logement.gouv.fr, centre-est.cerema.fr, habitatparticipatif.eu

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Habitat participatif, modèle alternatif d'accès aux logements

Apprenez en plus sur l habitat participatif. A Nantes, des terrains sont reserves pour encourager la construction de logements collectifs par les habitants