Habitats regroupés : une alternative pour les seniors

 

Certaines villes proposent des habitats regroupés aux seniors qui ne veulent pas être admis en établissements. Ce type d’hébergement accueille les aînés qui souhaitent continuer à vivre dans un secteur géographique qu’ils connaissent.


Plus de détails sur les habitats regroupés destinés aux seniors


Les habitats regroupés se composent de 5 à 20 logements indépendants dans un immeuble. Ces domiciles sont adaptés aux besoins des seniors, car ils sont conçus pour des personnes qui ont des difficultés de mobilité. Les autres avantages de ce type d’habitation sont que ces immeubles sont principalement construits en centre-ville, et les locataires bénéficient d’espaces communs, mais aussi de prestations complémentaires telles que la livraison du repas.


Des logements indépendants et abordables pour les retraités


Résider dans un habitat regroupé permet aux retraités de se sentir moins isolés. Cependant, l’intimité des locataires est respectée, car chaque habitant vit dans un logement individuel. De surcroît, comme les habitats regroupés ont une vocation sociale, le prix de l’accommodation et les prestations délivrées conviennent aux seniors. Ces derniers peuvent également profiter des aides financières telles que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile.


Les autres formes d’habitation proposées aux aînés


Les seniors qui préfèrent vivre de manière indépendante peuvent choisir entre les béguinages et les résidences services, entre autres. Ces établissements offrent un cadre de vie adapté et un environnement sécurisé aux retraités. Tout comme les résidents des habitats regroupés, les seniors qui vivent dans les résidences services ou les béguinages bénéficient des différentes aides au logement offertes par le gouvernement.


Les habitats regroupés sont en expansion en France


En France, les habitats regroupés dédiés aux personnes âgées sont en expansion dans les petites communes ou les secteurs ruraux. La construction de ces logements indépendants permet de proposer des lieux ouverts sur l’extérieur à des seniors.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
2e Source : lesitedesaidants.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Habitats regroupés : une alternative pour les seniors

Renseignez vous sur les habitats regroupes pour seniors. Des logements independants sont proposes a des retraites qui veulent vivre de maniere autonome.