Immobilier - léger rehaussement des taux de crédit

 

Si le marché de l’immobilier a connu une période d’incertitude au courant de cette année, il semble que, désormais, l’intensité de la crise ait quelque peu diminué. En effet, selon une enquête publiée le 5 novembre 2015, le taux de crédit immobilier octroyé aux individus enregistre une hausse au mois d’octobre 2015.

 

Il a été observé que le taux de crédit dans le secteur immobilier est passé de 2,19 % en septembre à 2,22 % en octobre. Certes, il s’agit d’une légère amélioration, mais, pour les courtiers, cela reste préférable à une chute. La première raison qui explique la remontée des taux en période estivale avait été les durées de prêt qui s’allongeaient. De plus, le nombre des primo-accédants, qui devenaient de plus en plus rares sur le marché immobilier, avait augmenté.

 

L’étude souligne que les modalités en vigueur actuellement favorisent l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, il y aurait même une recrudescence des ménages modestes et jeunes qui jouiraient du statut de propriétaire. Très encadrés, les prêts immobiliers sont allongés. En effet, la durée de l’emprunt s’élevait à 213 mois en moyenne durant le mois de septembre. Pour ce qui est de l’ancien, la durée grimpait à 228 mois alors qu’elle affichait 241 mois pour le neuf.

 

L’étalement de la durée de l’emprunt permet de minimiser le rehaussement des taux. Si les choses s’améliorent pour les courtiers, ce n’est pas seulement grâce à ces taux. En effet, le PTZ a aussi joué un grand rôle dans la relance du marché immobilier en France. Ce dispositif mettant en place un prêt sans taux d’intérêt a séduit les potentiels acquéreurs et ce n’est pas tout, car la mesure devrait être élargie au 1er janvier 2016. Ne s’appliquant qu’au neuf actuellement, le dispositif devrait concerner l’immobilier ancien sous la condition de travaux.

 

L’étude menée démontre que le secteur immobilier se porte mieux, avec des taux qui ressemblent plus ou moins à ceux enregistrés début 2015. Avec des taux favorables, ainsi que l’agrandissement du PTZ, il semble que le marché soit sur une voie prometteuse.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier - léger rehaussement des taux de crédit

Venez découvrir l'analyse des taux de crédit en octobre 2015 ! Une étude décortique et compare ces chiffres qui traduisent un rehaussement minime !