Immobilier : les changements opérés en 2017

 
immobilier-changements
Les changements réalisés dans l'immobilier © benkrut/Istock.Com

La nouvelle année a apporté son lot de changements sur le marché de l’immobilier en France. Plusieurs nouveautés et prolongations sont prévues en 2017, dont certaines ont déjà été appliquées. Tour d’horizon des changements opérés.


Changements dans l’immobilier : le prêt à taux zéro prolongé


Parmi les changements opérés en 2017, on retrouve la reconduction du prêt à taux zéro. Pour bénéficier de ce dispositif, il ne faut pas avoir été propriétaire de son logement principal au cours des deux dernières années, et respecter certaines conditions de ressources. Cette aide ne peut financer l’achat immobilier dans sa totalité, et concerne un logement neuf ou encore une maison ancienne nécessitant des travaux. Le montant accordé dépend de la zone d’achat.


Marché du logement : les loyers encadrés à Lille


L’encadrement des loyers à Lille fait aussi partie des changements qui auront lieu en France sur le marché immobilier. En effet, dès le 1er février 2017, les prix à la location seront encadrés dans la capitale des Hauts-de-France, qui, précisons-le, est considérée comme la ville la plus onéreuse pour louer un logement. Pour avoir une idée du loyer qu’ils auront à payer, les locataires lillois peuvent rendre visite au site encadrementdesloyers.gouv.fr.


Loi Alur : de nouvelles mesures prévues


D'autres changements sur le marché immobilier et de nouvelles mesures sont attendus dans le cadre de la loi Alur. En effet, un article de la loi Alur a mis en place un diagnostic technique global (DTG) de l’immeuble depuis le 1er janvier 2017. Un fonds de travaux a aussi été créé, et ce, dans le but de rendre la réalisation de certains travaux obligatoires tels que la rénovation énergétique plus simple.


Reconduction de la loi Pinel


Enfin, la relance du dispositif Pinel fait également partie des changements effectués dans l’immobilier en France. Cette mesure sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. Comme le précise le texte de l’État, ce dispositif « offre une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, à condition qu’il soit mis en location pendant six ans au minimum ».

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les changements opérés en 2017

Apprenez en plus sur l immobilier et les changements operes en 2017. Plusieurs nouveautes ont en effet eu lieu dans le marche du logement en France.