Immobilier - les courtiers de Paris peuvent être rassurés

 

Comme tout le territoire français, Paris aussi a dû faire face à un certain immobilisme de son marché immobilier. Cependant, depuis le début du printemps 2015, la Ville Lumière se porte beaucoup mieux. En effet, les chiffres publiés évoquent des prix relativement élevés, ainsi que des ventes qui sont révélatrices d’un marché immobilier qui commence à reprendre des couleurs.


Selon les notaires, 7280 opérations y ont eu lieu entre mars et mai 2015. Ce chiffre traduit un rehaussement de 13 % par rapport à la même période en 2014. Les demandes de crédit immobilier auraient même subi un croissement de 14 % au cours du premier semestre. Le prix par mètre carré est passé de 7880 euros à 8000 euros pendant la période estivale. Les acquéreurs qui attendaient un décroissement des valeurs de l’immobilier ont finalement compris qu’à Paris, c’était loin d’être acquis.


Avec des montants qui restent élevés à Paris, la prudence et l’exigence sont de mise chez les acquéreurs. De ce fait, les ventes tardent à se finaliser. Les coûts restent plus ou moins inchangés dans les quartiers chics tels que le Marais. Du côté du XIXe, la valeur d’un mètre carré peut s’élever à 6400 euros, ce qui témoigne d’une chute des sommes. Les quartiers dits bourgeois, tels que Ternes-Saint-Ferdinand, jouissent d’une stabilité de la valeur de l’immobilier. Montreuil, qui a accueilli des logements à énergie positive en 2013, reste, quant à lui, très cher.


Concernant l’immobilier résidentiel haut de gamme, Paris est la septième villela plus chère au monde après Monaco, selon l’agence immobilière britannique Savills. Elle soutient que Paris reste très attractive avec des montantscomparativement abordables et une plus-value sur l’immobilier intéressante sur le long terme. L’agence fait ressortir que la politique fiscale française, notamment celle s’appliquant à Paris, est beaucoup plus favorable que celle en vigueur aux États-Unis.


Il semble donc que la ville de Paris n’ait rien à envier à ses concurrents,à l’instar de l’état de New York, où la vie est plus coûteuse. Paris est belle, magique, et récemment, son marché immobilier a connu le rebondissement tant attendu par les courtiers.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier - les courtiers de Paris peuvent être rassurés

Plongez au coeur de Paris et de son marché immobilier ! Malgré des prix qui restent relativement élevés, les ventes s'accumulent dans la Ville Lumière !