Issy-les-Moulineaux : visite guidée de l'écoquartier des berges de Seine

 

À Issy-les-Moulineaux, se dresse désormais un écoquartier des plus modernes, et ancré dans un esprit de développement durable. La zone n’a pas cessé de se transformer au cours de ces 15 dernières années et se présente aujourd’hui radicalement changée, bénéficiant des dernières technologies éco-responsables.


Comme l’explique Philippe Barraud, le chef du projet de l’écoquartier d’Issy-les-Moulineaux, le terrain était autrefois occupé par une usine d’incinération de déchets ménagers. Aujourd’hui, la zone est fragmentée en 4 lots : les îlots A, B, C et D. Séparés par deux grandes artères, ces derniers comprennent des espaces d’habitation, des commerces, des bureaux, ou encore une école et une crèche. Dans cet écoquartier d’Issy-les-Moulineaux, une attention particulière a été donnée au facteur écologique.


Selon l’urbaniste Bernard Hémery, les bâtiments de l’écoquartier d’Issy-les-Moulineauxontété conçusavec une « optimisation des énergies gratuites, plutôt que sur l’ajout de prothèse technique ». Les toitures sont équipées de panneaux solaires, les eaux pluviales sont retenues par un bassin et des noues, et un système de collecte pneumatique des déchets est proposé. Par ailleurs, le paysagiste Dominique Decourt explique que l’écoquartier devait donner l’impression d’espaces verts, « d’où la création d’une végétation en plusieurs strates avec des essences locales pour attirer la faune et la flore ».


L’écoquartier d’Issy-les-Moulineaux compte 1 700 habitants, les appartements s’étant « arrachés comme des petits pains », précise Philippe Barraud. Il faut dire que le programme avait séduit le public bien avant sa construction, car 70% était déjà vendu en amont. Cependant, le lieu de vie a un coût, présentant un programme « 5 % plus élevé qu’un programme traditionnel », souligne Bernard Hémery. Il est à noter que ce quartier d’Issy-les-Moulineaux représente un investissement de 32,7 millions d’euros.


Après l’écoquartier d’Issy-les-Moulineaux, le programme est appelé à s’étendre. Ainsi, la région parisienne devrait voir des quartiers du genre naître à Clichy-la-Garenne, Vélizy, Asnières-sur-Seine et Les Mureaux. Affaire à suivre !

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Issy-les-Moulineaux : visite guidée de l'écoquartier des berges de Seine

Découvrez l'écoquartier d'Issy-les-Moulineaux. La zone industrielle a laissé place à un lieu de vie ultra moderne axé sur le développement durable.