L'appartement de Jimi Hendrix est ouvert au public à Londres

 
jimi-hendrix
Hendrix à Londres © Barrie Wentzell Photography

Depuis le mercredi 10 février 2016, l’ancien appartement de Hendrix, situé au 23, Brook Street, dans le centre londonien, est ouvert au public. Il a été rénové pour illustrer le plus fidèlement possible le quotidien du célèbre guitariste dans le quartier de Mayfair.


L’appartement restauré de Hendrix : un voyage dans le temps


C’est le 4 juillet 1968 que Jimi Hendrix et Kathy Etchingham emménagent dans l’appartement. Cette dernière raconte qu’ils avaient choisi de la moquette rouge et des rideaux bleus pour la décoration d’intérieur. De retour sur les lieux, elle révèle que l’appartement rénové l’a fait voyager dans le temps. En effet, le logement a été minutieusement recréé pour illustrer au détail près ce à quoi il ressemblait quand le couple y vivait dans les années 60.


Hendrix et Händel : des appartements voisins


Au troisième étage de l’immeuble se trouvait aussi l’appartement du compositeur George Frideric Händel. Deux plaques bleues indiquaient que les appartements étaient occupés par des célébrités. La maison est maintenant un musée dédié à la vie et au travail de l’artiste allemand qui y a vécu en 1712. Les appartements attisaient la curiosité des passants à l’époque. Kathy Etchingham relate qu’il arrivait que des étudiants viennent frapper à la porte du musicien, qui offrait une visite de son appartement. Elle ajoute que Hendrix s’asseyait et discutait de Händel avec les visiteurs.


Le logement restitué dans toute son authenticité


C’est la chambre de Hendrix qui était la pièce à vivre la plus spacieuse de l’appartement. Celle-ci a été recréée pour reproduire le plus fidèlement possible l’univers du guitariste. Pour se faire, des objets originaux, des photographies et des souvenirs de sa petite-amie de l’époque ont été disposés. Parmi les éléments de déco, on retrouve un set de thé, une guitare sur le lit ou encore un LP de Bob Dylan sur le tourne-disque.


Un projet financé par des dons privés


La restauration de l’appartement a coûté £ 2,4 millions (soit 3,1 millions €), une somme financée par la loterie nationale et des dons privés. Le public peut visiter les deux appartements de Hendrix et de Händel dans le quartier londonien.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

L'appartement de Jimi Hendrix est ouvert au public à Londres

Visitez l appartement de Hendrix a Londres. Les appartements du guitariste de renommee mondiale et du compositeur Handel sont ouverts aux visiteurs.