La Bourdonnerie : une place de choix pour les insectes

 

L’insecte mellifère, le coléoptère ou encore le papillon de passage aura un endroit où se réfugier. Il y a, sur la façade de La Bourdonnerie à Heudelet 26, une construction destinée aux insectes. Il s’agit d’une initiative d’Alterre Bourgogne et Réserves naturelles de France.


La Bourdonnerie fait la part belle aux insectes à Dijon


La construction pour insectes, située dans l’écoquartier Heudelet à Dijon, a été inaugurée début 2016. La réalisation, sans précédent, s’intègre directement dans l’immeuble La Bourdonnerie. En effet, elle est placée sur la façade du côté ouest des deux premiers étages du bâtiment et mesure 6 mètres de haut. L’hôtel à insectes est constitué de nichoirs et d’abris et inclue 61 casiers tiroirs, utilisés pour le renouvellement de la composition.


Un hôtel destiné à accueillir l’insecte pollinisateur


L’hôtel à insectes installé à La Bourdonnerie a été conçu pour accueillir plusieurs espèces de pollinisateurs. Ils incluent des coléoptères, des papillons, mais aussi des abeilles sauvages. Selon le site votreenergiepourlafrance.fr, sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, les casiers et les abris vont progressivement se remplir. Il est prévu que le remplissage se fasse sur une période de trois ans, favorisé par la végétalisation de l’écoquartier. Le projet, avec en son centre l’insecte, bénéficiera d’un suivi scientifique de Réserves naturelles.


La démarche d’installer une extension à l’immeuble La Bourdonnerie pour y abriter des insectes correspond à la politique de préservation de la biodiversité de l’agglomération dijonnaise. Il s’agit de remettre en état, à travers La Bourdonnerie, les continuités écologiques qui permettront aux espèces de circuler. De plus, le projet a une portée pédagogique. En effet, des animations destinées aux habitants du quartier, aux écoles et aux enfants sont au programme.


À quoi sert un abri pour les pollinisateurs ?


Un abri à insectes, comme celui de La Bourdonnerie, sert de refuge à ces petites bêtes dans un milieu largement artificialisé comme dans les grandes agglomérations. Il est aussi important qu’un espace vert.


Source : votreenergiepourlafrance.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

La Bourdonnerie : une place de choix pour les insectes

Decouvrez comment La Bourdonnerie participe a la preservation de l environnement des insectes. L edifice est dote d un hotel pour l insecte pollinisateur.