La citadelle d'Arras reprend vie et dispose de logements

 

Dans le cadre d’un programme de rénovation entrepris par le groupe Histoire & Patrimoine, la citadelle d’Arras a été partiellement réhabilitée en logements. L’ancienne citadelle Vauban, catégorisée Monument Historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne fait plus office de caserne depuis 2009. Frédéric Leturque, maire de la commune française, s’exprime sur cette réhabilitation en logements : « On a su regrouper nos forces et faire renaître ce lieu qui avait une telle puissance », dit-il.


Pour ce programme, trois édifices de la citadelle ont été revisités en logements. Il s’agit de la Cantine, l’Équerre et le Bâtiment des Archers, tous trois datant du XVIIe siècle. Le projet de rénovation a coûté 14 millions d’euros, mais lorsque l’on y ajoute la caserne Schramm, au sein de laquelle débuteront bientôt des travaux, la somme grimpe à 30 millions. L’endroit dispose à présent de 94 logements, 3 locaux d’activité et 72 parkings.


Dans le détail, la Cantine de la citadelle dispose de trente-six appartements, les Équerres trente-quatre, tandis que les Archers regroupent vingt-quatre logements. Le premier bâtiment de la citadelle mis en location, l’Équerre, a connu un grand succès auprès des Arrageois. Les premiers locataires sont arrivés en octobre et 80 % des logements proposés ont déjà trouvé preneurs. Selon Richard Hennessy, président d’Histoire & Patrimoine, « ce programme a remporté un véritable succès grâce à un emplacement de choix et un cadre de vie exceptionnel conjuguant qualité architecturale et qualité de vie ».


Au sein de la Cantine, ce sont onze logements qui ont été loués. Quant à ceux des Archers, ils seront livrés à l’été. Les habitations de la citadelle seront proposées à des loyers de 593 à 1000 euros compris. De nombreux types d’hébergement sont disponibles au sein de la citadelle. Les intéressés peuvent opter pour des studios de 30 mètres carrés, ou encore des duplex de 109 mètres carrés, pour ne citer que cela.


La communauté urbaine de la ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Elle voudrait faire de la citadelle Vauban un nouveau quartier de vie. Le but est de proposer des logements, des commerces, et aussi des bureaux.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La citadelle d'Arras reprend vie et dispose de logements

Découvrez la citadelle d'Arras sous son nouveau jour ! Le site a en effet partiellement été réhabilité en logements par le groupe Histoire & Patrimoine