La cohabitation intergénérationnelle solidaire officialise sa charte

 

Une charte pour définir les modalités de la cohabitation intergénérationnelle solidaire est entrée en vigueur. Un arrêté est paru au Journal officiel le 15 janvier.

 
 

cohabitation intergenerationelle La charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire appliquée © Okan Caliskan de Pixabay

 

Précision sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire dans la charte

La cohabitation intergénérationnelle solidaire a désormais une charte officielle précisant toutes les modalités nécessaires pour le respect du contrat de location. Parue au Journal officiel le 15 janvier 2020, elle met donc en avant les objectifs de chaque partie — les personnes âgées, les jeunes de moins de 30 ans, et les structures — afin de garantir un logement sécurisé au binôme.

Un partage d’habitation souhaité par la loi ÉLAN

Prévue par la loi ÉLAN, la cohabitation intergénérationnelle solidaire permet de prévenir l’isolement des personnes âgées (plus de 60 ans). Elle permet aussi aux jeunes (moins de 30 ans) de payer un loyer modeste pour un logement décent. La charte vient apporter plus de précisions quant aux engagements de chacun : un échange de temps et de services entre le jeune et la personne âgée comme précisé dans le contrat de location, par exemple.

Rôle des associations selon la charte

Quant aux structures et aux associations régies par la loi 1901 impliquées dans la cohabitation intergénérationnelle solidaire, la charte définie bien leur rôle. Outre leur mission de promotion pour ce concept apporté par la loi ÉLAN, elles devront, entre autres :

 

• Informer le parc social ou privé sur les règles à suivre pour ce type de bail, que ce soit pour un logement social, une sous-location, etc.

• Participer à la recherche des candidats et faire le suivi durant la durée de location

• Analyser les besoins et les attentes des intéressés et s’assurer de leur compatibilité.

Logements optimisés par la cohabitation intergénérationnelle solidaire

Par ailleurs, cette charte fait ressortir que la cohabitation intergénérationnelle solidaire est un moyen « d’optimiser l’occupation des logements et les dépenses énergétiques ». Rappelons que le concept proposé par la loi ÉLAN permet aux plus de 60 ans de louer ou de sous-louer leur espace à un ou plusieurs jeunes comme prévu par le Code de la construction et de l’habitation pour renforcer le lien social et faciliter l’accès au logement.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La cohabitation intergénérationnelle solidaire officialise sa charte

Informez vous sur la cohabitation intergenerationnelle solidaire. Une charte vient d entrer en vigueur afin de preciser les regles a suivre pour la location du logement comme prevu par la loi Elan