La Défense : l'immobilier de bureaux se raréfie sur le marché

 
la defense
Des bureaux à La Défense © Production Perig │ Fotolia

Selon les dernières statistiques, un peu plus de 40 000 m2 de bureaux ont été vendus entre avril et juin 2018 dans le quartier d’affaires parisien de La Défense. Les experts parlent d’une raréfaction de l’offre d’immeubles neufs.

 

Les bureaux se font rares à La Défense

 


Il y a de cela 5 ans, La Défense disposait d’un surplus de bureaux, avec de nouvelles tours, telles que Carpe Diem et Eqho. Cette fois, la situation est différente et les experts indiquent que l’immobilier neuf devient plus rare dans ce quartier d’affaires parisien. À la fin de juin 2018, le stock disponible était de 215 000 m2, contre près de 400 000 m2 à la fin de 2014. De plus, les prochaines livraisons ne se feront pas avant l’an prochain.

 

Les bâtiments de taille intermédiaire dans le quartier d’affaires parisien

 


Les chiffres d’Immostat indiquent que seuls 42 800 m2 de bureaux ont été vendus au second trimestre de 2018, portant le nombre à 73 300 m2 depuis le début de l’année. Désormais, les professionnels du marché révèlent que l’activité à La Défense repose essentiellement sur des bâtiments de taille intermédiaire. De ce fait, sur les six premiers mois de l’année, plus de 50 % du m2 commercialisé dans le quartier d’affaires parisien de La Défense concernait des bureaux de taille intermédiaire.

 

Quel est le loyer moyen de l’immobilier ?

 


Au premier semestre 2018, le loyer moyen de transaction de surfaces de première main s’est élevé à 480 euros par mètre carré et par an en moyenne à La Défense. Il s’agit d’une progression de 7 % sur six mois. Selon Cushman and Wakefield, l’apparition de nouveaux bureaux « hautement qualitatifs » pourrait faire croître encore plus ce loyer moyen de première main.

 

De nouveaux biens immobiliers seront-ils produits sur le marché ?

 


Les professionnels du marché immobilier indiquent que l’offre de bureaux devrait se renouveler d’ici 2020 avec la construction de nouveaux biens à La Défense. Cependant, certains d’entre ces buildings ont déjà été précommercialisés, comme c’est le cas pour la tour Saint-Gobain, ou encore l’immeuble Window.


Source : defense-92.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La Défense : l'immobilier de bureaux se raréfie sur le marché

Lisez plus sur les bureaux disponibles a La Defense. Le marche immobilier du quartier d affaires parisien devrait se renouveler d ici 2020 dans la capitale