La directive Ecodesign fera entrer les chaudières à condensation dans la norme

 

Une nouvelle réglementation entrera en vigueur au sujet des équipements de chauffage. La directive Ecodesign annonce la substitution des chaudières classiques de type atmosphérique par de nouveaux modèles.


À partir du mois de septembre 2015, les nouvelles chaudières de moins de 70 kW devront afficher un rendement saisonnier de 86 %, 94 % à 30 % pour une puissance se situant entre 70 et 400 kW, et 86 % à 100 % pour une énergie maximale. Selon la directive Ecodesign, les chaudières à condensation entreront en jeu, car étant conformes à la réglementation. La hausse de la commercialisation de ces chaudières devrait ainsi impacter sur celle des appareils à basse température ne répondant pas aux normes de la directive Ecodesign.


Si la directive Ecodesign mise sur de nouveaux appareils, il y a tout de même une certaine contrainte qui devrait se faire ressentir au niveau des infrastructures. En effet, la grande majorité des bâtiments du parc français sont post 1980 et sont peu performants. Par ailleurs, la complexité des nouvelles normes de la directive Ecodesign se révèle aussi à travers la diversité des types « de constructions avec des modes de chauffages et de ventilation différents ». Les chaudières individuelles raccordées à un conduit collectif dans un immeuble devront aussi poser problème, car c’est tout le système qu’il faudra revoir.


La France compte un marché de quelque 324 242 chaudières domestiques (murales, au fioul et gaz au sol). En 2013, les modèles vendus étaient majoritairement à condensation et en 2014, une progression de 7 % avait été enregistrée, soit une tendance qui s’est poursuivie au premier trimestre de cette année. Avec la nouvelle réglementation de la directive Ecodesign, les ventes grimperont certainement en flèche.


Dans quelques mois, les chaudières traditionnelles à gaz ne seront plus commercialisées, au profit d’une technologie grandissante. Avec la directive Ecodesign, la France revoit son système de chauffage et se prépare déjà pour l’hiver.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La directive Ecodesign fera entrer les chaudières à condensation dans la norme

Apprenez que la directive Ecodesign appliquera de nouvelles normes concernant les chaudières. Les modèles classiques seront remplacés par de nouveaux.