La performance énergétique en 2016 analysée dans le baromètre de l'OID

 

Le Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) en 2016 a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets pertinents, dont la performance énergétique. L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) en a profité pour dévoiler ses dernières statistiques. Voici plus de détails.


Les chiffres de la performance énergétique


En 2016, l’instrument de mesure de l’organisme indique que la performance énergétique annuelle dans les édifices de bureau est située à 429 kilowatts-heure d’énergie primaire pour chaque mètre carré de surface. L’indicateur montre une tendance globale à la baisse. Ces calculs sont basés sur un parc de 27,5 millions de mètres carrés répartis sur plus de 6 500 bâtiments tertiaires. Ces derniers accueillent en leur sein des bureaux, des activités commerciales et de logistique.


Nouvelle proposition de l’OID suivant son baromètre présenté au SIMI


Toujours en matière de performance, cette association de professionnels du secteur souhaite proposer un benchmark à la demande. Celle-ci découlerait des critères les plus influents en matière de consommation énergétique. Des analystes ont déjà identifié les critères qui devraient permettre d’établir un comparatif entre un bâtiment et un « échantillon de caractéristiques similaires ». Il s’agit, par exemple, de certifications, de surface ou encore de localisation.


Qu’en est-il des consommations d’énergie en 2015 ?


Pour rappel, sur l’année 2015, cette organisation avait chiffré la performance énergétique à 439 kWhEP/m2 pour les bureaux et de 204 kWhEP/m2 pour les commerces bailleurs. Ces calculs étaient alors basés sur plus de 5 400 constructions représentatives d’un parc de 23 millions de mètres carrés. 54 % d’entre elles présentaient des consommations E, F et G selon le Diagnostic de Performance énergétique (DPE).


Plus de détails sur ce document pour les efficacités énergétiques


Comme dévoilé au SIMI, une partie du baromètre de l’observatoire consacré aux constructions durables est consacrée, en 2016, à la révolution du numérique et son rapport à la performance énergétique dans les biens immobiliers. Le document est accessible sur le site de l’organisme.


Source : planbatimentdurable.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La performance énergétique en 2016 analysée dans le baromètre de l'OID

Apprenez en plus sur la performance energetique. L edition 2016 du barometre de l Observatoire de l Immobilier Durable OID a ete devoile au SIMI.