La surtaxe d'habitation augmentée à Paris ?

 

Selon les informations du Capital, la mairie de Paris pourrait bien revoir la surtaxe d’habitation à la hausse pour les résidences secondaires. Il semblerait en effet qu’Anne Hidalgo veuille profiter du débat budgétaire du lundi 26 octobre prochain pour suggérer que la surtaxe d’habitation soit renforcée dans la capitale.


Rappelons-le, il y a sept mois de cela, la taxe d’habitation a été majorée de20 % pour les résidences secondaires ainsi que les autres logements meublés qui ne sont pas soumis à la location. Le but de cette surtaxe d’habitation était donc d’encourager les propriétaires à vendre leur logement s’il est inoccupé ou encore de le louer. La surtaxe n’aurait donc pas eu l’effet escompté, à en croire les autorités concernées.


En effet, selon la mairie, le taux de la taxe d’habitation parisienne serait l’un des plus faibles de l’Hexagone, à savoir 13,38 %. Ainsi, la surtaxe de 20 % ne serait pas assez pour inciter les propriétaires à se séparer de leur bien. Si le dispositif est approuvé, de combien le taux de l’impôt sera-t-il augmenté ? Eh bien, la mairie explique que « tout ceci est à étudier et à débattre ».


Ainsi, l’idée de l’augmentation de la surtaxe d’habitation devra passer devant le Conseil de Paris lundi prochain. Si celui-ci approuve le projet, il faudra réaliser une étude sur la question. La mairie précise également qu’elle devrait avoir une rencontre avec le gouvernement afin de voir « dans quelle mesure un amendement permettant aux collectivités de relever le taux d’imposition peut être déposé dans le cadre du Budget ».


Donc, pour le moment, nul ne sait à quelle hauteur la surtaxe d’habitation sera majorée. Il faudra attendre le débat budgétaire de lundi prochain pour en apprendre un peu plus à ce sujet. Il s’agit donc d’une affaire à suivre…

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La surtaxe d'habitation augmentée à Paris ?

Notez que la mairie de Paris veut augmenter la surtaxe d'habitation pour les résidences secondaires. Pour l'heure, le taux d'augmentation n'est pas connu.