La vente du château Louis XIV a été conclue pour 275 millions d'euros

 
chateau-louveciennes
Le domaine à Louveciennes © AFP-Relaxnews

Dans les Yvelines vient de s’effectuer la vente de la demeure privée la plus chère au monde. Il s’agit d’un château, appelé Louis XIV et achevé en 2012. Il s’est vendu à 275 millions d’euros.

 

La vente du château par le promoteur Cogemad

 

La vente a été menée par le promoteur Cogemad. Le prix affiché était de 275 millions d’euros, ce qui fait de ce château la demeure la plus chère au monde. L’heureux propriétaire de ce bien immobilier exceptionnel est une personne originaire du Moyen-Orient. Cette information avait d’ailleurs envahi les médias, pensant que les acheteurs du domaine en vente étaient les dirigeants qataris de Paris Saint-Germain. Elle a vite été démentie.

 

Des châteaux de ce genre, pas communs comme ventes

 

Avec ce prix de vente exorbitant, il va sans dire que le château Louis XIV est loin d’être ordinaire. Il est construit sur un terrain de 23 hectares, à Louveciennes, avec un design mêlant les caractéristiques de châteaux traditionnels comme Versailles — avec des fresques peintes à la main et des grands lustres au plafond — et technologies. Le château possède même des équipements que peu de gens peuvent se vanter d’avoir chez eux : un aquarium géant, une salle de cinéma, une piscine… Bref, les ventes de ce genre de châteaux ne doivent pas se faire tous les jours !

 

D’autres propriétés vendues à ce prix-là ?

 

Il est clair que ce château est une vente des plus impressionnantes. La Cogemad assure d’ailleurs qu’il « répond aux normes des Monuments historiques ». Du coup, aucun autre bien n’a affiché un coût aussi élevé au monde. Il y a tout de même eu des tentatives de ventes, comme la villa Leopolda, dont la transaction devait atteindre les 370 millions d’euros, mais ne s’était jamais conclue.

 

Un bâtiment qui attendait son acquéreur

 

La vente de ce château est peut-être une nouvelle inattendue, mais en réalité, la bâtisse cherchait son propriétaire depuis trois ans. Le château a été construit en 2011, pour s’achever un an après. Il était donc temps que cette vente ait lieu…

 

avec AFP-Relaxnews

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La vente du château Louis XIV a été conclue pour 275 millions d'euros

Informez vous sur la vente du chateau le plus cher au monde dans les yvelines par le promoteur cogemad. des ventes de chateaux de ce genre c est inhabituel