Le bois dans la construction, un appel à manifestation d'intérêt lancé

 

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé le 7 juin 2016 afin de cibler des collectivités capables d’accueillir des immeubles en bois de grande hauteur. L’État mise sur la construction bois pour atteindre ses objectifs en termes d’habitat durable.


La construction bois, une priorité pour l’État


Cet appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement (les ministères de l’Économie, de l’Agriculture, du Logement et de l’Environnement) est porté par l’institution ADIVbois. L’annonce a pour but de trouver des sites susceptibles d’accueillir la construction de bâtiments en bois de 10 étages et plus. D’ailleurs, les villes comme Strasbourg, Paris et Saint-Etienne ont déjà montré leur intérêt pour cette initiative.


Enjeux écologiques : un matériau pour réduire l’émission de carbone


L’utilisation de ce matériau au niveau de la construction est un enjeu écologique majeur. Contrairement au béton, dont la fabrication libère du CO2, le matériau bois permet en effet d’en absorber. En effet, 1 mètre cube de bois représente 1 tonne de carbone en moins dans l’atmosphère. Son utilisation dans la construction peut donc permettre d’atteindre l’un des buts de la Ville Durable, qui est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030, par rapport à 1990.


L’exploitation des forêts françaises de manière perdurable et l’emploi des matériaux biosourcés dans la construction sont deux leviers de la stratégie nationale bas-carbone, introduite en 2015. Ce sont des moyens qui permettront à la France d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique, mais aussi de lutter contre le dérèglement climatique.


Construire et innover dans ce secteur particulier


Ceux qui sont intéressés par cet AMI ont jusqu’au 9 septembre 2016 pour poser leur candidature. Les territoires retenus pour le projet pourront avoir recours aux aides financières publiques pour commencer la construction des immeubles en bois. Ils bénéficieront aussi du soutien d’ADIVbois et du Puca.


Source : logement.gouv.fr

Deuxième source : adivbois.org

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le bois dans la construction, un appel à manifestation d'intérêt lancé

Decouvrez comment l utilisation du bois dans la construction peut permettre de reduire les emissions de CO2. Ce materiau absorbe en effet le carbone.