Le Corbusier : hommage au père de l'architecture moderne

 

L’on ne peut parler d’architecture française sans parler de Le Corbusier. De son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris, Le Corbusier fait partie des figures incontournables de l’architecture moderne. Cette année marque le cinquantenaire de la mort de cet homme qui a révolutionné le monde architectural avec ses concepts. Pour rendre hommage à l’architecte, une exposition se tient du 29 avril au 3 août au centre Pompidou.


Le Corbusier est celui qui a inventé « l’unité d’habitation », un concept qui fait honneur au logement collectif. Cependant, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, lors de la reconstruction, que cette théorie a été mise sur pied. Cinq exemplaires ont ainsi vu le jour, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin. Grâce à ce concept de Le Corbusier, des solutions ont été trouvées pour pallier aux soucis de logements de l’après-guerre, en termes d’architecture.


Le principe de l’unité d’habitation du Corbusier est simple. Voulant mettre l’architecture et l’urbanisme au service de l’épanouissement de l’homme, Charles-Édouard Jeanneret-Gris a planché sur une conception réunissant tous les équipements collectifs dont les humains ont besoin, dans un même immeuble. Ainsi, son modèle d’architecture réunit laverie, piscine, école, commerces, lieux de rencontre et bibliothèque dans un seul bâtiment.


Pour mettre sur pied ces unités d’habitation, Le Corbusier, le père de l’architecture moderne,a élaboré une mesure inédite baptisée le modulor. Il s’agit d’une unité universelle et idéale de l’homme. L’architecte a établi la taille idéale de l’homme à 1,83m, pour atteindre les 2,26 m de hauteur, bras levé. Cette mesure a été établie en prenant en considération le nombre d’or et le « module », d’où le mot modulor.


L’exposition rendant hommage à Charles-Édouard Jeanneret-Gris s’intitule « Le Corbusier, mesures de l’Homme » et met en avant les œuvres de l’architecte. Pour l’occasion, 300 de ses œuvres seront présentées, en partant de l’architecture jusqu’au design, entre autres.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le Corbusier : hommage au père de l'architecture moderne

Rendez hommage à LeCorbusier, le père de l'architecture moderne. Une exposition est consacrée au défunt architecte au Centre Pompidou jusqu'au 3 août.