Le mal-logement et ses risques sur la santé

 

Selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre, le mal-logement a des risques sur la santé de ceux qui en souffrent. Les personnes souffrant de mal-logement peuvent développer des pathologies allergiques ou encore respiratoires. C’est donc un sujet à prendre très au sérieux.


Des milliers de logements concernés en France


Au sein de la belle Hexagone, de nombreuses familles sont touchées par le mal-logement et courent donc des risques au niveau de leur santé. L’étude dénombre quelque 85 000 habitats de fortune en France, c’est-à-dire des tentes, des cabanes ou encore des caravanes. Les habitations insalubres sont, elles, au nombre de 600 000. Cependant, ce n’est pas tout, car la Fondation indique qu’il y a 5 millions de foyers qui ne peuvent pas se chauffer comme il le faut et sont donc en « situation de précarité énergétique ».


Le mal-logement, un fléau qui se « respire »


L’un des risques de santé liés au mal-logement est donc l’intoxication au monoxyde de carbone, qui intervient notamment lorsque la chaudière est mal entretenue. Chaque année, ce fléau cause la vie à de nombreuses personnes et se présente même comme la première cause de mort accidentelle causée par un gaz toxique dans l’Hexagone. Il faudrait donc détecter ce type d’intoxication au plus vite pour jouir d’une bonne santé.


Vétusté des habitations et ses risques sur la santé


D’autre part, le rapport révèle que plus un logement est délabré, plus il y a des risques d’intoxication au plomb. Les peintures anciennes utilisées dans les maisons bâties avant 1949 contiennent en effet du plomb. Avec l’humidité, celles-ci peuvent s’écailler et former de la poussière, augmentant donc le risque de saturnisme, notamment chez les enfants.


Une campagne contre le mal-logement


Ainsi, le rapport de la Fondation Abbé Pierre rappelle les risques de santé liés au mal-logement. C’est pour cette raison que l’établissement lance sa campagne Hiver 2015 autour du mal-logement et des dangers qu’il présente sur la santé.


Fautes de frappe : ma logement, mal logemen, sate, sant

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le mal-logement et ses risques sur la santé

Découvrez les risques de santé dont peuvent souffrir les personnes en situation de mal-logement, selon le rapport publié par la Fondation Abbé Pierre.