Le musée immergé d'Alexandrie décrit par Jacques Rougerie

 
musee-alexandrie-jacques-rougerie
La baie d'Alexandrie© Jacques Rougerie Architecte

Jacques Rougerie est l’architecte du futur musée sous-marin de la baie d’une célèbre ville égyptienne. Alors que le projet est relancé par les autorités de ce pays, il décrit son inspiration et son travail sur le dernier des musées sous-marins.


Un musée sous l’eau signé Jacques Rougerie


Le musée, en extérieur, se compose d’une stèle et d’un espace ouvert. Là seront exposées des statues ainsi que des découvertes de l’archéologue Franck Goddio. Il y aura, au palais de Cléopâtre et au port des galères royales, des tubes en verre remplis d’eau renfermant d’autres ouvrages antiques. Une partie du musée sera immergée. Selon Jacques Rougerie, la construction sous-marine permettra de découvrir d’autres ruines directement sur leurs lieux d’origine.


Un travail d’architecte qui de distingue des autres musées


Jacques Rougerie explique que le musée reposera dans la baie de la ville d’Alexandrie. À une époque, celle-ci représentait « un point mythique de la culture mondiale, qui rayonnait à travers les quatre points cardinaux », dit-il. C’est de là que découle une partie de l’architecture du musée : quatre structures, chacune ayant la forme d’un voile de bateau. Le créateur s’est inspiré de la forme des voiles de felouques.


Un constructeur urbaniste et océanographe


Le concept d’une construction immergée n’est pas inconnu de Jacques Rougerie. Ce dernier a la particularité d’être issu d’une formation d’architecture, d’urbanisme et d’océanographie. De plus, le créateur a conçu, entre autres, le village sous la mer des Iles vierges, un espace sous-marin pour travailler et vivre. Il y a aussi eu Galathée, sa première maison sous-marine.


Un édifice égyptien immergé


La réalisation de Jacques Rougerie s’ajoute à la liste des musées construits sous l’océan. Le spécialiste des constructions immergées avance que c’est pour mieux admirer les vestiges de l’Égypte ancienne. Ces dernières seront aussi exposées en plein air au musée.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le musée immergé d'Alexandrie décrit par Jacques Rougerie

Decouvrez le musee qu a concu Jacques Rougerie pour la ville d Alexandrie en Egypte. L architecte decrit une construction qui se distingue d autres musees.