Le plan épargne logement et son utilisation

 

Le plan épargne logement (PEL) est un compte d’économie bloqué, qui peut être utilisé de diverses façons à terme. Le consommateur peut décider de clôturer ce plan d’épargne, ou encore faire une demande de crédit immobilier à un taux privilégié.


Utilisation du plan épargne logement


Le plan épargne logement arrive à terme au bout de quatre ans et le client a ensuite la possibilité de le clôturer et de récupérer ses économies, ainsi que les intérêts produits. Ce faisant, celui-ci aura aussi la possibilité d’obtenir un prêt pendant un an. À noter que les prélèvements sociaux sur les intérêts produits par le PEL sont dus à partir de la première année.


Que peut-on financer avec ce prêt immobilier ?


Le crédit peut servir à acheter ou construire une résidence principale (logement neuf ou ancien). Il peut aussi financer les travaux relatifs à l’amélioration de l’habitat. La demande d’emprunt peut être faite auprès de la banque où vous avez votre plan épargne logement, mais aussi auprès d’une autre institution bancaire. Cependant, il faudra respecter les critères d’octroi. La banque peut exiger un cautionnement bancaire ou encore une hypothèque du bien.


En savoir plus sur le montant et la durée de l’emprunt


La somme à laquelle l’acquéreur peut prétendre et la durée du prêt vont dépendre des intérêts qu’il a acquis pendant la période d’épargne du plan logement. Le montant maximum accordé est de 92 000 euros, et ce, sur une durée pouvant aller de 2 à 15 ans. À noter que le taux d’intérêt dépendra de la période à laquelle l’emprunt a été souscrit.


Une prime accordée par l’État


Les détenteurs d’un plan épargne logement ouvert depuis le 1er mars 2011 peuvent prétendre à une prime de l’État. Celle-ci sera versée seulement si le compte d’économie conduit à un crédit immobilier de 5 000 euros au minimum.


Source : service-public.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le plan épargne logement et son utilisation

Obtenez des informations sur le plan epargne logement. Ce compte d economie peut conduire a un pret immobilier et a une prime sous certaines conditions.