Les familles sont de plus en plus nombreuses dans les aires urbaines

 
familles-aires-urbaines
Huit familles sur dix habitent dans une aire urbaine © Geber86/Istock.com

L’Insee a communiqué son dernier bilan démographique le mardi 19 janvier 2016. Le constat : les familles avec au moins un enfant mineur sont de plus en plus présentes dans les grandes aires urbaines.


Le nombre de familles a augmenté dans les aires urbaines


Selon l’étude, 8 millions de familles avec enfants mineurs résidaient en France en 2012. Parmi elles, 6,7 millions habitaient dans les aires urbaines, ce qui représente un pourcentage de 84%. À noter que cette part augmente au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre. Dans le détail, 34% des foyers vivent dans les couronnes des aires urbaines, contre 22% en ville. Ce phénomène s’explique par les prix abordables de l’immobilier dans les couronnes des aires urbaines.


La place de la famille a changé dans l’aire urbaine


À partir des années 90, la proportion de toits s’est stabilisée dans les villes des grandes aires urbaines. À Paris par exemple, elle a chuté entre 1990 et 1999, pour remonter la pente jusqu’en 2012 et atteindre une certaine constance dans cette aire urbaine. Toutefois, dans la zone périphérique de la capitale, soit les banlieues, l’Insee a relevé une importante baisse du nombre de familles.


Des chiffres qui affichent l’évolution des foyers


Sur le plan démographique, la situation des aires urbaines françaises met en lumière la baisse du pourcentage de familles. En effet, sur 28,3 millions de ménages recensés en 2012, l’on comptait 28% de familles avec enfants mineurs à cette période, soit une baisse de 7% comparée à 1990. À noter que le terme « famille » englobe les ménages avec jeunes majeurs, les couples sans enfant et les personnes qui vivent seules.


Les lieux de vie les plus choisis par la famille française


Le compte rendu de l’Insee révèle que les familles privilégient les couronnes des grandes aires urbaines au détriment des villes et des banlieues. Elles optent pour ces zones, car les logements y sont plus grands et plus abordables.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les familles sont de plus en plus nombreuses dans les aires urbaines

Suivez l evolution des familles dans les aires urbaines. Selon une etude publiee par l insee, la famille francaise peuple de plus en plus l aire urbaine.