Les loyers entreprennent un mouvement baissier en France

 

Selon les dernières analyses, les tendances observées en début d’année sur le marché de la location se confirment en France. Les locataires sont de plus en plus à déménager, tandis que les loyers continuent de baisser. L’observatoire Clameur indique que les tarifs appliqués aux occupants en France entre le 1er janvier et la fin de mai ont baissé de 1,5 % en moyenne.


L’auteur de l’étude décrit ce recul des loyers en France comme « rapide ». Les petits logements sont ceux qui voient leurs prix reculer plus rapidement en France… Pour preuve, les loyers des studios baissent de 2,5 %, tandis que ceux des deux-pièces tombent de 1,9 %, contre 0,8 % pour les trois-pièces. Néanmoins, l’on apprend que les prix des quatre pièces augmentent de 0,8 %, tandis que ceux des cinq pièces et plus grimpent quant à eux de 0,3 %.


Selon Henry Buzy-Cazaux, président de l’institut du management des services immobiliers, la chute des loyers est une bonne nouvelle, à la fois pour les locataires et les propriétaires en France. « Le locataire qui paie un loyer qui est à sa portée entretient lui-même beaucoup mieux son logement. Lorsque les loyers sont beaucoup trop chers, il n’y a pas seulement des impayés, il y a aussi des dégradations », explique-t-il.


Voici maintenant les villes de France dans lesquelles les prix baissent le plus. Par ordre décroissant, les loyers ont connu une décote de 7 % à Marseille, 5,2 % en Saint-Denis, 3,5 % à Caen et 2,4 % à Rouen. ÀLilleils chutent de 2,3 %, 2,2 % à Mulhouse,1,6 % à Limoges et0,3 % àAmiens. En effet, l’étude rapporte que les loyers reculent dans 74,4 % des communes de plus de 100 000 habitants.


Cependant, tandis que les loyers baissent en France, il semblerait qu’il y ait un « relâchement de l’effort d’amélioration et d’entretien des logements ». Pour preuve, seulement12,9 % des habitations ont profité de gros travaux en France.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Les loyers entreprennent un mouvement baissier en France

Notez que les loyers baissent en France, surtout dans les grandes villes...Une bien bonne nouvelle pour les locataires comme les propriétaires français !