Les prix de l'électricité ont baissé au 1er août 2016 en France

 

Selon un communiqué du ministère, les prix de l’électricité auraient baissé en France depuis le 1er août 2016. Il s’agirait de la première baisse des prix depuis 10 ans, précise ce rapport.


Les prix de l’électricité reculent en France


C’est le mercredi 13 juillet 2016 que la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a décidé de revoir les prix de l’électricité à la baisse. Les particuliers et les professionnels sont tous les deux concernés par cette chute. Pour les familles, le recul des prix est de 0,5 % en moyenne, tandis que pour les entreprises, il atteint les 1,5 %. Pour que les consommateurs puissent profiter de ce changement de tarifs au plus vite, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a souhaité « accélérer l’entrée en vigueur de cette baisse », qui a pris effet le 1er août dernier.


La fiscalité de l’électricité aussi stabilisée en France


Par ailleurs, ce communiqué indique qu’en plus d’une chute des prix, la fiscalité a aussi bénéficié d’une stabilisation par Ségolène Royale. Grâce à cela, les charges payées par les consommateurs ne sont pas alourdies. Au final, selon ce rapport, entre 2016 et 2017, les charges de service public de l’énergie concernant la consommation de l’électricité n’augmenteront pas.


Tarifs : l’ancienne méthode de calcul modifiée


D’une part, cette mesure a également apporté des changements au niveau de la façon dont les tarifs de l’électricité sont calculés. Dorénavant, les prix ne sont pas calculés en prenant en compte les coûts d’EDF uniquement. Le calcul est fait en fonction des prix de marché de l’électricité sur le territoire français, ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent aussi profiter de la chute des tarifs enregistrée sur le marché.


Comment faire baisser la facture énergétique ?


Enfin, voici quelques conseils de l’ADEME afin de faire baisser la facture de l’électricité. La première astuce est de choisir des appareils électroménagers bien classés sur l’étiquette énergétique lors de l’achat. En deuxième lieu, l’association conseille de placer les appareils de froid (qui consomment 18 % de l’énergie) à un endroit opportun et de les entretenir comme il faut.


Source : developpement-durable.gouv.fr
Deuxième source : ademe.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Les prix de l'électricité ont baissé au 1er août 2016 en France

Apprenez que les prix de l electricite ont baisse. Cette baisse des tarifs de l energie concerne les particuliers comme les professionnels en France.