Locataires et propriétaires, un engagement entre les parties

 

La location d’une maison lie les locataires et les propriétaires. Si les deux parties n’honorent pas leurs responsabilités, cet engagement risque de se détériorer et engendrer des mesures pénales.


Locataires et les propriétaires : se responsabiliser avant la location


Avant d’entamer la recherche d’un bien immobilier, les locataires doivent comprendre le statut d’être locataire. Ils doivent s’informer des responsabilités que cela implique, et aussi de leurs droits. De leur côté, les propriétaires doivent remplir leurs obligations, comme offrir une maison décente aux preneurs. Pour la recherche d’un locataire, les propriétaires peuvent se faire aider par un agent immobilier. Ce dernier peut également se charger des formalités, comme la rédaction du bail.


Les droits du locataire pendant l’arrangement


Pendant la signature d’un contrat pour un logement, les locataires doivent être en mesure de faire respecter leurs droits. Par exemple, ils peuvent ne pas dévoiler leur appartenance ethnique, leur religion, leur opinion politique ou encore leur vie privée. De plus, ils peuvent refuser de payer une caution si les propriétaires ont déjà une garantie des risques locatifs ou une assurance privée. En cas de non-respect des clauses de la part d’un acquéreur, un preneur peut avoir recours à la justice.


Les obligations des preneurs pendant la négociation


Pour valider une demande, les locataires doivent produire des pièces justificatives, telles qu’une attestation du précédent bailleur, une pièce d’identité, les trois derniers bulletins de salaire entre autres. Ces obligations sont importantes aux propriétaires, car ils doivent examiner la candidature des locataires. Aussi, les propriétaires doivent s’assurer que les locataires puissent payer le loyer mensuellement.


Transaction immobilière, des lois pour sécuriser le logement


Le ministère a apporté des modifications à la loi Alur dans le but de rendre les procédures plus transparentes. Par exemple, l’amendement du contrat de bail type et de l’état des lieux, ou des photos datées et signées sont obligatoires.


Source : notaires.paris-idf.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Locataires et propriétaires, un engagement entre les parties

Informez vous des procedures pour les locataires et proprietaires avant de signer un bail. Les droits et obligations du locataire doivent etre respectes.