Logement : l'État se mobilise pour la cause des sans-abri

 

L’hébergement des sans-abri est au centre des préoccupations de l’État. La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse a visité le dispositif de recueil social géré par la RATP le mercredi 3 août 2016.


Le logement des sans-abri, une priorité


Lors de cette visite au recueil social Liberté, la ministre a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour développer l’offre de places d’accueil et de « logement digne » pour les personnes sans-abri. C’est une priorité pour le pays. Elle a également salué les initiatives du personnel volontaire qui lutte pour la cause des plus démunis. Rappelons que ce dispositif a pour but de proposer de l’aide aux sans-abri qui sont souvent exclus dans les réseaux de transport.


Des solutions d’hébergement proposées par le gouvernement


Le ministère milite pour l’hébergement des sans-abri depuis 2012. D’ailleurs, désormais, la France dispose de 115 000 places pérennes de logement, alors qu’il y en avait que 81 960 en 2012. Rien qu’en Ile-de-France, 80 000 de sans-abri sont hébergés tous les jours dans les centres d’accueil et de logements mis à disposition par l’État.


Un accompagnement proposé par le ministère


Par ailleurs, en plus de mettre une place de logement à la disposition des sans-abri, le ministère leur propose également un accompagnement médical et social. Le but est de rendre leur quotidien plus agréable, et ce, sur une période durable. Comme le précise le communiqué, cette démarche en faveur des personnes en situation précaire peut être accomplie grâce à la participation de professionnels et de groupes bénévoles.


Le mal-logement touche des millions d’individus en France


Selon les derniers chiffres de la Fondation Abbé Pierre, 3,5 millions de Français seraient mal-logés sur le territoire. Proposer un toit décent à tout un chacun est donc une priorité pour les autorités du pays.


Source : logement.gouv.fr
Deuxième source : gouvernement.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : l'État se mobilise pour la cause des sans-abri

Apprenez en plus sur le logement des sans abri sur le territoire francais. L Etat indique que l hebergement de ces personnes est une priorite en France.