Logement : louer sa propriété en passant par Solibail

 

Solibail permet à un propriétaire de mettre son logement en location avec une association agréée qui logera une famille en difficulté. La troisième vague du dispositif a été lancée le lundi 8 février 2016.


Solibail s’occupe de la location d’un logement privé


Le dispositif implémenté par le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, permet de rendre plus sûr et de simplifier les transactions entre le locataire et le propriétaire. Ce dernier bénéficie de divers avantages en adhérant au programme Solibail. En effet, l’association assure le paiement des loyers fixés par rapport au prix du marché et s’occupe de toutes les démarches administratives du logement loué, que ce soit du choix du locataire, du loyer ou de l’entretien du bien.


Des logements locatifs pour remplacer l’hébergement hôtelier


Quand un propriétaire passe par Solibail, une famille à revenu modeste est logée dans de bonnes conditions ; elle bénéficie aussi d’un accompagnement social. À noter que cette initiative a pour objectif de mettre un terme au recours aux hôtels et de favoriser le logement locatif. Pour rappel, une nuit à l’hôtel revient à 17,08 euros par jour et par personne contre 6,65 euros par jour et par personne en moyenne dans un logement locatif.


Encourager le recours aux habitations en intermédiation locative


L’approche de Solibail s’inscrit dans le plan triennal lancé en février 2015 par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, qui vise à mettre fin à l’hébergement d’urgence hôtelier. Ainsi, ce programme a pour objectif de créer 13 000 logements en dispositifs alternatifs d’ici l’an prochain, parmi 9 000 en intermédiation locative. À ce jour, 4 000 habitations alternatives ont été mises sur pied dans les 9 régions où Solibail est déjà implanté.


Les propriétaires de logements avantagés


Tout nouvel adhérent au dispositif Solibail pourra bénéficier d’une prime de 1000 € offerte par l’Agence nationale de l'habitat jusqu’au 31 décembre 2017.


Source : territoires.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : louer sa propriété en passant par Solibail

Louez votre logement prive avec Solibail. Le proprietaire d un ou de plusieurs logements peut passer par ce dispositif intermediaire multifonction.