Logement participatif, une façon de vivre en communauté

 

Le logement participatif est un mode de vie où un groupe d’habitants évolue en communauté. Ils contribuent collectivement à la construction d’une maison commune, par rapport à leurs moyens et leurs aspirations.


Le logement participatif, un esprit de partage entre les habitants


Le logement participatif permet à des particuliers de réaliser la conception d’une résidence avec des espaces privés et collectifs. Cette pratique encourage à avoir une vie sociale, car tous les occupants aident à la réalisation du logement. De plus, ils assurent la gestion de la copropriété ensemble. Cette façon de vivre est en harmonie avec la nature grâce aux aménagements des lieux partagés, qui contribue à réduire la consommation énergétique.


Des logements collectifs, copropriétaires d’un bien immobilier


La coopérative d’habitants a presque le même concept que l’habitat participatif. La seule différence est que les logements collectifs sont gérés par des « associés coopérateurs ». Les occupants ne sont pas désignés en tant que propriétaires, car ils ne possèdent pas le bien immobilier. Chaque associé a des parts sociales et la construction est financée à 80 % par un emprunt.


Un coup de pouce pour le logement participatif


La loi Alur soutient le logement participatif. Depuis 2015, l’application d’un décret a donné un « statut » et un « cadre légal » à cette forme de cohabitation. Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement en France avait déclaré qu’« avec ces nouveaux outils juridiques, l’habitat participatif devient une alternative plus facilement accessible pour celles et ceux qui le souhaitent ».


Une nouvelle ère pour le développement durable


Le gouvernement est en faveur des logements participatifs, parce qu’ils apportent une mixité sociale. Ce mode de conception est une nouvelle ère pour le développement durable, car il encourage la solidarité parmi les citoyens, tout en construisant écologiquement.


Source : paris.notaires.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement participatif, une façon de vivre en communauté

Decouvrez le concept du logement participatif. De plus en plus de logements collectifs sont construits et administres par un groupe d habitants en France.