Logement temporaire, des hébergements pour les personnes âgées

 

Un logement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile d’avoir un plan de secours quand elles ne peuvent plus habiter chez elles. Plus de détails sur ce type d’habitation.


Qu’est-ce qu’un logement temporaire pour les personnes âgées ?


Un logement temporaire est une forme d’accueil limité. Il offre des solutions d’habitation quand les personnes à la retraite ne peuvent pas occuper leur résidence pour un certain temps, comme en l’absence de leurs proches. Dans ce cas, les pensionnés peuvent habiter dans des foyers, tels que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ou chez des accueillants familiaux.


Logements transitoires, la durée et le coût de ce service


Les personnes âgées peuvent résider dans un logement temporaire durant quelques jours ou de manière régulière ; à titre d’exemple, une semaine tous les deux mois. Il est à noter que la durée maximale est de trois mois par an. Comme une personne âgée a la possibilité de vivre dans un établissement spécialisé ou chez un accueillant familial, le coût des logements transitoires n’est pas constant.


Les aides disponibles pour financer ces établissements


Lors de leur séjour dans les logements transitoires, les personnes âgées peuvent bénéficier des avantages de différentes aides financières, telles que l’ASH (aide sociale à l’hébergement). Dépendant de la localisation, les retraités peuvent aussi profiter des plans financiers proposés par les mairies. Pour ceux qui ont une perte d’autonomie évaluée à GIR (groupes iso-ressources) 1 à 4, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut couvrir une partie du loyer.


Quelques avantages du logement temporaire


Le logement temporaire peut être une étape avant une entrée permanente dans une maison de retraite. Les personnes âgées qui vivent dans des régions où le climat est peu clément peuvent avoir recours à ces hébergements pour passer l’hiver. De surcroît, les proches des retraités peuvent avoir un moment de répit quand ces derniers sont admis dans le logement temporaire.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
2e Source : lesitedesaidants.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement temporaire, des hébergements pour les personnes âgées

Informez vous sur le logement temporaire et les aides disponibles. Les personnes agees peuvent avoir recours a des logements transitoires en cas de besoin.