Logements anciens en Île-de-France à 2011 : un marché tendu

 

Selon un rapport de l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme) d’Île-de-France, le nombre de logements anciens franciliens occupés entre 2006 et 2011 a enregistré l’un de ses plus faibles niveaux depuis les années 1960.


Moins de 5 millions de logements occupés en Île-de-France


De 2006 à 2011, le nombre de logements occupés a augmenté de 163 000 unités en Île-de-France. Selon les experts, cette augmentation s’est répartie entre les propriétaires, les locataires du secteur locatif social, et ceux du privé, pour répondre aux besoins des foyers : 94 000, 28 000 et 57 000 unités respectivement. Cependant, l’IAU déclare que « cet accroissement fait toutefois partie des plus faibles depuis les années 1960 » en Île-de-France.


Logement : 10 % des Franciliens sont mal-logés


Par ailleurs, en se basant sur la méthodologie de l’Insee et de la Fondation Abbé Pierre, l’Institut estime que 1 194 000 millions des 12 millions de personnes souffrent de mal-logement en Île-de-France. Ce chiffre représenterait 10 % de la population francilienne. Il devient donc important de proposer des logements à des coûts abordables, afin d’aider les ménages à mieux se loger, et ainsi diminuer la tension qui pèse sur le marché du logement.


Un marché tendu, où l’offre d’habitations est trop faible


En Île-de-France, la demande de logements surpasse l’offre, surtout quand il s’agit d’héberger les ménages les plus modestes. De plus, le renouvellement immobilier se fait à une faible allure, comme le précise le rapport. Pour arriver à produire plus de logements en Île-de-France, l’organisme suggère de simplifier les normes et les contraintes au niveau du droit de l’urbanisme. Elle estime également qu’il faudrait réfléchir à des moyens d’abaisser les coûts de construction.


Transformer le parc immobilier ancien pour abriter les foyers ?


Enfin, selon l’organisme, la réhabilitation du parc immobilier ancien serait aussi un levier pour accroitre l’offre de logements en Île-de-France. De plus, comme le démontrent les chiffres du ministère, la région francilienne serait sur la bonne voie, avec environ 60 000 logements entrepris par an entre 2011 et 2015.


Source : iau-idf.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements anciens en Île-de-France à 2011 : un marché tendu

Obtenez les chiffres des logements en Ile de France entre 2006 et 2011. Le marche du logement francilien est tendu selon un recent rapport de l IAU.