Logements anciens : les prix ont continué à chuter au second trimestre

 

Le marché immobilier commence à se ressaisir si l’on en croit le dernier rapport des Notaires de France. En effet, les prix des logements ont enregistré une chute de 0,6% au deuxième trimestre 2015. Par types de logements, les prix ont baissé de 0,8 % pour les appartements et de 0,5% pour les maisons. Cette tendance va-t-elle durer ?


Selon les explications des notaires, sur un an, les prix des logements anciens ont subi la plus grosse décote jamais observée depuis le début de la période de diminution, soit la mi-2012. Pour preuve, les prix des logements ont reculé de 2,8% sur les douze derniers mois, avec, là encore, une baisse plus conséquente pour les appartements que pour les maisons : -3,1% contre -2,6%.


Cependant, dans la région parisienne et en Province, la différence des prix est moindre. Sur trois mois, le coût des logements baisse de 0,6% en Ile-de-France et de 0,7% en Province. D’autre part, l’étude indique que les acquéreurs ont afflué sur le marché à partir du printemps dernier, à cause de la hausse des taux d’intérêt. Résultat, les zones tendues ont subi une certaine tension au niveau des tarifs.


Néanmoins, le coût des logements ont entrepris un mouvement haussier, masquant ainsi la baisse encourue les 9 mois derniers. Les notaires déclarent « s’ils continuent à remonter, même légèrement, cela peut continuer à influencer psychologiquement les acquéreurs qui, craignant également une hausse des prix dans certains secteurs tendus, reviendraient en masse sur le marché ».


La question que l’on peut se poser à présent est celle-ci : est-ce la fin de la tendance baissière ? Selon les Notaires de France, si l’on considère les indicateurs avancés sur les avant-contrats, c’est une reprise du marché des logements qui est attendue. Ainsi, sur trois mois, les prix des appartements pourraient augmenter de 1,1%, tandis que ceux des maisons se stabiliseraient.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements anciens : les prix ont continué à chuter au second trimestre

Apprenez que les prix des logements anciens ont baissé de 0,6% au deuxième trimestre. Les taux d'intérêt en hausse ont causé une affluence d'acheteurs.