Logements des jeunes, un geste favorable envers la jeunesse française

 

Emmanuelle Cosse a signé un accord sur les logements des personnes qui ont moins de la trentaine. La caution Visale de ces derniers a été prolongée, car les deux parties reconnaissent les difficultés auxquels les jeunes font face par rapport à l’habitation.


Logements des jeunes : les moins de 30 ans concernés


Le nouvel arrangement sur l’extension de la caution Visale des logements concerne les jeunes de moins de 30 ans uniquement. Des chômeurs, des salariés ou non-salariés et des étudiants sous certaines conditions pourront bénéficier de cet avantage dès son entrée en vigueur, soit le 30 septembre 2016 au plus tard. Cette décision a été prise car les jeunes ont souvent des difficultés financières et, donc, ils peinent à avoir des logements convenables.


Favoriser l’accès au logement à la jeunesse de France


Selon Marie-Angèle Lopes, Présidente de l’APAGL (Association pour l’Accès aux Garanties Locatives), la précarité des jeunes est la priorité. Avec cette mesure, le gouvernement et les partenaires sociaux les aident, car ils n’arrivent pas à louer des logements décents. Cette situation est due au fait qu’ils n’ont pas un salaire confortable, voire même pas de revenus mensuels. Pour la ministre Emmanuelle Cosse, « (cette) extension [...] est une grande avancée ».


Caution Visale, une garantie pour les locataires et les bailleurs


Cette garantie est « un service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement gratuit ». Elle rassure les bailleurs, car elle couvre les loyers impayés par les preneurs durant les trois premières années du contrat. Aussi, l’initiative du gouvernement et de ces partenaires encourage la mobilité des jeunes locataires. Les complications entourant la location des logements ne les freinent plus à trouver de l’emploi dans d’autres régions.


Logements, plus un casse-tête pour les 300 000 abonnés


Seulement 300 000 jeunes seront éligibles à ce service annuellement. Pour qu’ils puissent en bénéficier, la demande doit être faite auprès d’Action Logement avant la signature du bail.


Source : logement.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements des jeunes, un geste favorable envers la jeunesse française

Informez vous de l accord sur les logements des jeunes en France. La caution Visale du logement pour les personnes qui ont moins de 30 ans a ete etendue.