Logements pour les migrants, une mobilisation à Paris

 

Le 16 septembre 2016, la mise à l’abri de 2 083 de migrants dans des logements d’accueil a été rendue possible. L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), la préfecture de police et d’autres associations étaient à pied d’œuvre.


Des logements destinés aux migrants


Depuis le début de la crise migratoire, le développement de logements pour migrants est devenu une nécessité. Outre le fait d'offrir un espace pour les héberger, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, veut également les encadrer et leur apporter une bonne condition de vie. Présente sur les lieux le 16 septembre 2016, elle a remercié toutes les organisations qui se sont déplacées pour veiller au bon déroulement de l’opération.


Mise à l’abri des réfugiés à Paris


Une soixantaine de logements ont accueilli les 2 083 migrants présents. De plus, 154 personnes vulnérables, soit des femmes isolées et des familles avec des enfants, seront prises en charge par l’État. Il est à noter que ce n’est pas la première intervention menée par le gouvernement. À Paris, 28 opérations ont été faites, ce qui a permis la mise à l’abri de 15 000 réfugiés. D’autres centres d’accueil sont en phase d’être construits pour abriter plus de personnes.


De nouveaux projets pour abriter les émigrants


Emmanuelle Cosse a lancé un appel à projets pour créer les logements pour les migrants. L’aide des citoyens a été sollicitée et l’État les encourage à ouvrir leurs portes aux réfugiés. Pour participer à ce projet innovant, ils devront mettre à la disposition des émigrants des logements avec au moins une chambre privative. Cette mesure a été prise dans le cadre des accords européens, car, d’ici 2017, plus de 30 000 migrants trouveront refuge en France.


La lutte contre les logements insalubres


Pour lutter contre les habitats insalubres, la construction de structures est prioritaire. D’ailleurs, la ministre a annoncé l’ouverture d’autres foyers destinés aux migrants dans la Capitale et à Ivry.


Source : logement.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements pour les migrants, une mobilisation à Paris

Renseignez vous sur les logements construits pour les migrants. Plusieurs organisations se sont mobilisees pour la mise a l abri des refugies a Paris.