Logements pour les réfugiés, une mobilisation en faveur des migrants

 

Le 10 août 2016, la ministre Emmanuelle Cosse avait lancé un appel à projets pour mobiliser les associations et les citoyens pour développer des logements pour les réfugiés. Depuis, plusieurs candidatures ont été reçues.


Dispositif innovant pour accroître les logements pour les réfugiés


L’objectif du plan « Hébergement Citoyen » est de développer les logements pour les réfugiés. Pour accueillir les quelque 30 000 migrants qui viendront en France d’ici 2017, la ministre Emmanuelle Cosse a mis sur pied un dispositif innovant et expérimental pour encourager les Français à les loger chez eux. Outre l’accès aux logements, le soutien des organismes a été sollicité pour accompagner les réfugiés.


Les associations et les citoyens répondent à l’appel


La candidature de 15 associations a été retenue. Initialement, le but était d’accueillir 1 000 réfugiés chez les citoyens, mais grâce à ce démarrage positif, le gouvernement a pris la décision de revoir ce chiffre à la hausse. Dès le début du mois d’octobre, les particuliers et les organisations vont parrainer les personnes ayant le statut de réfugié et ceux qui ont atteint leur majorité.


Les conditions applicables par l’État


Les particuliers doivent offrir des logements avec au moins une chambre privative aux réfugiés. De plus, ils doivent les loger gratuitement sur une durée minimum de trois mois à un an. Pour officialiser l’encadrement d’un migrant, un accord est signé entre ce dernier, l’hôte et l’association. De plus, l’État s’est engagé à apporter une aide financière de 1 500 euros par personne aux organisations.


Logements des réfugiés et leur insertion dans la société


Offrir des logements décents est un des objectifs d’« Hébergement citoyen ». Le gouvernement veut également faciliter l’insertion des migrants, pour que ces derniers soient productifs et qu’ils apprennent à parler le français, entre autres.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : immigration.interieur.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements pour les réfugiés, une mobilisation en faveur des migrants

Apprenez en plus sur les logements pour les refugies. Des associations et des citoyens soutiennent les migrants grace au projet Hebergement Citoyen.