Logements : présence de substances chimiques dans l'air

 

Nocives pour la santé, de nombreuses substances chimiques ont été détectées dans l’air et les poussières au sol des logements français. Aussi connues comme les composés organiques semi-volatils, ces substances chimiques pourraient avoir des effets secondaires sur les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire.


Cette étude a été réalisée par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, qui fait état de la présence de dizaines de substances chimiques dans les logements. Ces composés organiques semi-volatils se trouvent dans des produits que les gens utilisent de manière quotidienne au sein des logements : plastiques (ordinateurs, câbles, revêtements de sols, meubles), produits d’entretien (lessive, détergents), cosmétiques, insecticides et résidus de combustion (tabac, chauffage au bois).


Pour l’heure, des travaux sont toujours en cours pour savoir à quels niveaux de concentration ces substances chimiques pourraient devenir toxiques. Le rapport indique l’omniprésence de ces composés dans les logements, à des taux qui peuvent varier.Selon l’OQAI, la campagne de mesures mise sur pied « apporte des premiers éléments utiles pour évaluer les risques sanitaires potentiels liés à ces substances ».


Dans le détail, 32 substances chimiques sur les 48 recherchées ont été retrouvées dans les poussières au sol de 67 % des habitations. Au niveau de l’air, ce sont 53 % des logements qui sont concernés, avec 35 des 66 composés organiques détectés. Aussi, certaines de ces substances chimiques, surtout les phtalates (plastiques souples) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (résidus de combustion), sont présentes dans presque tous les logements.


Ainsi, comme le démontre l’étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, bon nombre de logements sont pollués. Face à ces concentrations de substances chimiques potentiellement dangereuses, il faudrait aérer sa maison tous les joursafin de renouveler l’air. Cela concerne également les bureaux et tous les lieux clos, car les gens passent plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Avec AFPRELAXNEWS

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : présence de substances chimiques dans l'air

Sachez qu'un fort taux de substances chimiques a été détecté dans les logements français selon une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur