Logements sociaux en Ile-de-France, 4 conventions signées

 

Dans le but de développer l’offre de logements sociaux dans la région Ile-de-France, l’État a signé quatre conventions avec des bailleurs sociaux. Le but est aussi de rendre le logement social plus accessible aux Franciliens.


Les conventions signées pour les logements sociaux en Ile-de-France


Les conventions signées avec les bailleurs sociaux POLYLOGIS, ICF la sablière, Toit et Joie et Immobilière 3F visent à construire et rénover des logements en Ile-de-France. Le premier objectif est de proposer plus de logements locatifs sociaux, de sorte qu’ils représentent 2,5 % du parc des bailleurs sociaux concernés. En second lieu, les intéressés s’engagent à procéder à la rénovation énergétique des habitations, dans une optique d’éliminer celles qui consomment le plus d’ici 2020. Troisièmement, ces sociétés ont pris l’engagement de proposer 25 % de leurs attributions aux foyers prioritaires en Ile-de-France, dont 20 % pour l’accueil des ménages DALO.


Des aides pour le développement du logement social


Pour pouvoir accroitre l’offre de logements sociaux en Ile-de-France, de nombreuses aides seront mobilisées. Le secteur pourra donc compter sur la nouvelle organisation régionale d’Action Logement et du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) pour produire plus d’habitations. Des prêts de haut de bilan de la Caisse des dépôts et consignations seront aussi accordés à hauteur de 2 milliards d’euros. Cette enveloppe financière servira à la rénovation de 150 000 habitations et la construction de 20 000 logements sociaux en Ile-de-France en 2019.


Les chiffres de la construction dans la région parisienne


Selon le communiqué du ministère, le secteur de la construction a été très dynamique ces douze derniers mois en Ile-de-France. En effet, le nombre de logements autorisés a augmenté de 22,2 %, avec 76 400 permis de construire délivrés, tandis que 67 800 chantiers ont été commencés, soit une hausse de 26,1 %. Le segment des logements sociaux est aussi en bonne voie en Ile-de-France.


Une initiative saluée par l’État


Enfin, la ministre Emmanuelle Cosse salue l’initiative prise par les bailleurs sociaux et leur « adhésion » à la politique de l’État en matière d’habitat. Elle se félicite aussi de ce que ce plan « produise des résultats en matière de production de logements et de relogement des personnes prioritaires (DALO) » en Ile-de-France.


Source : logement.gouv.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements sociaux en Ile-de-France, 4 conventions signées

Obtenez des infos sur les logements sociaux en Ile de France et les conventions signees entre l Etat et les bailleurs pour accroitre le secteur du logement