Logements sociaux : Nantes se met à l'ère post-carbone

 

Le 28 novembre 2016, la ministre Emmanuelle Cosse était en déplacement à Nantes. Elle a visité une maison qui a bénéficié du plan « Habiter Mieux » et Le Grand Carcouët. Cet ensemble de logements sociaux est un exemple de l’habitat durable.


Un ensemble de logements sociaux respectant la labellisation E+C-


À Nantes, des logements sociaux ont été construits en faveur de l’environnement. Dotée de 30 maisons, du T2 au T6, cette résidence se conforme au label E+C- (énergie positive et réduction carbone). D’ailleurs, afin d’évaluer le bon fonctionnement de celle-ci, en termes de consommations réalisées et usages individuels, celle-ci fera l’objet d’un suivi durant les deux prochaines années.


Les ambitions de l’immeuble Le Grand Carcouët


La construction de ces logements sociaux s’appuie sur les futurs standards de bâtiments neufs en 2020. Le Grand Carcouët s’est fixé deux objectifs, soit un technique et un social. La double ambition est de créer un bâtiment à énergie positive (BEPOS) et de concevoir des habitats sociaux, des espaces collectifs et un accompagnement, permettant aux locataires de favoriser une vie collective.


Plus de détails sur cet écolabel


Lancé le 17 novembre 2016, cet écolabel met le secteur du bâtiment au cœur des stratégies pour lutter contre le changement climatique pour mettre en œuvre l’Accord de Paris. De plus, il certifie les « bonnes pratiques énergétiques et environnementales » lors de la construction de logements. Pour analyser et évaluer l’efficacité de ce label, un comité pilote composé de constructeurs et d’associations d’énergéticiens a été mis sur pied.


Logements sociaux et habitat durable au programme de ce déplacement


Outre ces logements sociaux à énergie positive, la ministre Emmanuelle Cosse a également visité une maison qui a été rénovée, grâce au programme « Habiter Mieux ». Ce logement situé à Orvault est parmi les 150 000 autres environ à avoir bénéficié de cette aide financière.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements sociaux : Nantes se met à l'ère post-carbone

Decouvrez ces logements sociaux a energie positive. Emmanuelle Cosse a visite cet immeuble, baptise Le Grand Carcouet a Nantes le 28 novembre 2016.