Logements : une mobilisation en faveur des étudiants

 

Le 4 novembre 2016, la ministre Emmanuelle Cosse a fait le point sur le nouveau bilan concernant la construction de logements pour les étudiants. Obtenez quelques chiffres recensés par les préfets de régions et des recteurs d’académie.


Développer les logements étudiants en France


En 2013, le président avait lancé le « plan 40 000 » dans le but de construire 40 000 logements sociaux pour les étudiants jusqu’à la fin de 2017. Selon le rapport, les résultats sont positifs, car 20 566 habitats ont été livrés entre 2013 et 2015. La mise en chantier de 6 274 maisons a commencé, et, d’ici le 31 décembre 2016, celles-ci seront opérationnelles.


Construction des habitats à vocation sociale en faveur des estudiantins


L’objectif de l’État est de faciliter l’accès à « un logement de qualité et au loyer économique » aux étudiants. La construction de logements à vocation sociale favorise la réussite des estudiantins, et elle démocratise l’entrée aux universités. Dans le cadre du « plan 40 000 », la livraison de 15 767 habitats est prévue au cours de l’année 2017.


Les résidences sociales confiées en gestion aux CROUS


Les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Selon les chiffres inventoriés, 48 % des nouveaux logements construits sont administrés par ces établissements publics. D’ailleurs, depuis 2013, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires gèrent 3 256 résidences supplémentaires en moyenne chaque année.


Les logements étudiants, une des priorités du gouvernement


L’objectif fixé par l’État sera atteint en 2017, car, au total, 42 607 logements à orientation sociale seront opérationnels. À la suite de ce bilan, le gouvernement a lancé un appel à l’ensemble des acteurs, afin qu’ils poursuivent leurs efforts pour que les étudiants puissent profiter des maisons décentes à loyer abordable.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : une mobilisation en faveur des étudiants

Apprenez en plus sur le plan 40 000 qui vise a developper les logements des etudiants. La construction des habitats a vocation sociale se poursuit.