Logements vacants et MULTILOC', mobiliser les maisons du secteur privé

 

Le Conseil de Paris souhaite élargir le dispositif MULTILOC’. Leur objectif est de mobiliser les logements vacants situés dans les zones privées afin de les mettre en location à des prix abordables. Plus de détails sur ce programme.


Le dispositif MULTILOC’ favorise la location de logements vacants


Adopté en 2015, MULTILOC’ mobilise les logements privés vacants. Depuis novembre 2016, les objectifs de ce plan ont été renforcés. Le Conseil a fait appel aux propriétaires, pour que ces derniers louent des habitats plus diversifiés aux ménages modestes et aux jeunes actifs. Pour ce faire, MULTILOC’ encourage les acquéreurs à rénover les chambres de services, et de les transformer en logement décent.


Un logement décent à loyer modéré pour les familles modestes


Grâce à MULTILOC’ des ménages de classes moyennes bénéficient d’un habitat décent à moindre coût, soit des tarifs inférieurs à 20 % aux loyers de référence fixés. En 2015, l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) avait réalisé une étude, et les résultats démontraient que 113 000 chambres de services pouvaient être réaménagées. Par la suite, ces logements vacants peuvent être remis sur le marché.


Des aides financières pour la réhabilitation d’un bien immobilier


Pour que ces logements vacants soient opérationnels, MULTILOC’ met des aides financières à la disposition des propriétaires, et celles-ci subventionnent les travaux de rénovation. Par maison, un acquéreur peut bénéficier d’un montant maximum de 21 000 euros après l’achèvement de la rénovation. De plus, ce plan encourage la création de résidences qui respectent la réglementation thermique.


MULTILOC’ et la lutte contre les logements vacants en France


Le 3 novembre 2016, la ministre Emmanuelle Cosse a mis sur pied un réseau national des collectivités. Le rôle principal de ce comité est d’identifier les 100 000 logements vacants du parc privé, et d’encourager les acquéreurs à louer leur bien immobilier.


Source : paris.fr
2e Source : logement.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements vacants et MULTILOC', mobiliser les maisons du secteur privé

Apprenez en plus sur les logements vacants et le dispositif MULTILOC. Ce plan incite les proprietaires de Paris a louer un logement decent a loyer modere.