Loyers : les étudiants dépensent beaucoup pour le loyer

 

Selon une enquête de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France), le coût de la vie étudiante a augmenté dans les communes universitaires. Les loyers et le transport représentent un important poste de dépenses pour les jeunes.


Coût de la vie des étudiants, les loyers en hausse


Cette étude révèle que le coût de la vie étudiante a augmenté de 1,23 % pour la rentrée 2016. Ce taux est de presque un point supérieur à celui de l’inflation. Les étudiants consacrent en moyenne 55 % de leur budget à leur logement. D’ailleurs, plus de 50 % des villes universitaires ont vu les loyers des logements de petites surfaces augmenter.


Une progression importante du loyer dans certaines villes


Dans certaines agglomérations, le loyer a connu une augmentation significative. Pour preuve, les loyers ont progressé de 4,70 % à Bordeaux, de 3,45 % au Mans, de 2,38 % à Caen et de 1,79 % à Rennes. Cependant, c’est à Paris que les étudiants payent plus cher pour se loger, même si la hausse est moindre par rapport aux autres agglomérations : + 1,38 %. Selon les experts, cela est dû au non-respect de l’encadrement des loyers dans la capitale.


Les suggestions de l’établissement pour le logement

 

Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, l’Union Nationale des Étudiants de France propose quelques solutions pour aider les jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à vivre dans des situations de précarité. L’organisation revendique que l’encadrement des loyers soit appliqué à toutes les communes universitaires et que des mesures soient prises pour aider le CROUS à construire plus de places d’hébergement pour les étudiants.


Le transport, aussi un poste de dépenses important


Par ailleurs, à part les loyers, le déplacement est aussi un poste de dépenses important pour les étudiants. Dans au moins dix communes, les prix des transports sont au-dessus de ceux pratiqués en moyenne sur le territoire (231,32 euros).


Source : unef.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Loyers : les étudiants dépensent beaucoup pour le loyer

Apprenez que les loyers englobent une grande partie du budget des etudiants. Le loyer et les transports sont en effet un poste de depenses important.