Lyon : son utilisation de l'énergie lui vaut le label de Cit'ergie

 

Lyon veut être pionnière en matière d’énergie. La ville a obtenu le label de Cit’ergie grâce à la politique adoptée vis-à-vis des énergies et du climat. Zoom sur la performance de cette agglomération du Rhône…


Lyon fait attention à sa consommation d’énergie


La commune du sud-est de France a mérité son label témoignant de l’attention particulière accordée à l’utilisation de l’énergie. Lyon se soucie de la surconsommation des énergies, et c’est dans cette optique qu’elle a décidé de prendre les mesures nécessaires afin de contrôler les immeubles les plus énergivores. Même l’éclairage public était concerné puisque Lyon est parvenu à approvisionner 1 200 bâtiments avec 72 000 lampes.


Optimiser l’utilisation des énergies dans tous les domaines


Le combat contre la surconsommation d’énergie ne se limite pas au secteur immobilier. En effet, Lyon compte sur plusieurs secteurs pour mener à bien sa politique environnementale. Afin d’obtenir la reconnaissance en tant que Cit’ergie, la ville s’est appuyée sur les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement culturel, entre autres.


L’agglomération est au-dessous de la moyenne


La labellisation est octroyée suite à une analyse par rapport à des critères liés à l’énergie. La commune a atteint 212,3 points, ce qui équivaut à un score de 57 %. Il faut obtenir au minimum 50 % afin de pouvoir être labellisé. Lyon obtient donc ce titre pour une durée de 4 ans, sachant qu’une visite de suivi sera organisée annuellement afin de voir l’évolution de la métropole en termes d’énergie.


La performance de la commune impressionne


Vu qu’elle est la deuxième plus grande métropole de France, ce résultat est fort louable. Le fait que Lyon possède un patrimoine conséquent ne l’a pas empêchée de prendre des initiatives en faveur de la sauvegarde de l’énergie. Espérons que cette labellisation servira d’exemple aux autres grandes villes françaises.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Lyon : son utilisation de l'énergie lui vaut le label de Cit'ergie

Decouvrez la politique de lyon concernant l energie. La ville a obtenu le label de cit ergie en reconnaissance de l utilisation optimale des energies