Maisons en bois : Xerfi estime une hausse de 8 % pour 2016

 

Les maisons en bois n’ont pas vraiment eu la cote ces dernières années, mais c’est peut-être la fin de la crise dans ce secteur. Les experts nous le confirmeront.


La construction en bois n’a pas attiré beaucoup de Français malgré ses vertus écologiques. Du coup, les maisons de ce type n’ont pas connu un franc succès. Les spécialistes disent qu’il y aura bientôt une hausse dans le secteur des maisons en bois. L’étude nous vient de Xerfi.


Une hypothèse appuyée par des chiffres précis


D’après les chiffres, il y aura une hausse de 8 % sur les mises en chantier des maisons en bois en 2016, et 10 à 15 % l’année d’après. On remarque que ce ne sont pas des progressions conséquentes, mais les résultats de l’analyse indiquent que les évolutions seront « longues à se traduire en effet ». Après 2017, le secteur devrait carrément décoller.


Maisons écolos : une filière soutenue par le gouvernement


Les initiatives gouvernementales sont les premières raisons de cette légère embellie dans la construction bois. D’abord, le PTZ booste l’accession au logement, et impacte donc aussi positivement les maisons écologiques. Aussi, « les pouvoirs publics ont mis en œuvre un plan de soutien à la filière du bois en 2013 », selon l’auteur de l’enquête.


Des ménages de plus en plus conscients


Notons que cette industrie ne représente que 10 % des ventes de maisons individuelles actuellement. Cependant, les foyers sont de plus en plus conscients des atouts environnementaux de ce type de bien. Les Français sont en fait plus nombreux à opter pour des maisons moins énergivores, ce qui contribuera également à la progression de la filière en bois.


Enfin le beau temps pour ce secteur


Ce serait donc la fin de la « crise » pour la filière en bois. Rappelons que 2014 a été une année catastrophique pour ce marché, avec une chute de 19,1 %, à 10 350 unités seulement, contre 14 320 en 2012.


Fautes de frappe : maisos, maisins, boois, boiis

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Maisons en bois : Xerfi estime une hausse de 8 % pour 2016

Lisez les chiffres de Xerfi concernant le secteur des maisons en bois. Ces logements n'avaient pas la cote, mais devraient connaitre une progression.