Matériaux de construction : un marché " en convalescence "

 

L’Unicem a publié dans sa lettre de conjoncture du mois de novembre 2016, les derniers chiffres sur le marché des matériaux de construction. L’organisme se concentre notamment sur les granulats et le BPE (béton prêt à l’emploi).


L’état du marché des matériaux de construction en 2016


La fédération révèle que les volumes produits sur le marché de ces deux matériaux de construction sont en baisse depuis les mois de juin-juillet comparé à 2015. Cependant, la tendance demeure poussive quant à la reprise sur ce secteur. De mai à octobre 2016, l’activité dans le béton prêt à l’emploi a augmenté de 3 %. Sur la même période, le granulat affichait une progression, plus légère, de 0,5 %.


Un décalage sur les marches des BPE et des granulats


Selon l’organisation, ce décalage sur le marché des granulats s’explique par le fait que ceux-ci sont plus prisés pour les opérations de génie civil et de voirie. Ce segment des matériaux de construction évolue, par conséquent, au rythme des chantiers routiers et d’ouvrages publics « encore très convalescents ». Pour l’association, les conjectures manquent encore d’aplomb.


Sur le marché des matériaux de construction, le BPE bénéficie, quant à lui, des nouvelles mises en chantiers de logements en dépit d’un « certain délai ». L’association avance que le redressement sur ce segment du marché des matériaux de construction devrait s’accentuer à l’avenir. La tendance actuelle en matière de demandes de permis de construire, notamment dans le résidentiel, en serait la raison principale.


Un secteur loin d’être normalisé


Si ce léger abonnissement du marché des matériaux de construction, qui a pris place au cours de l’été 2016, semble continuer graduellement cet automne, l’organisation avance que la « situation (est) loin d’être ‘normalisée’ ». Et pour cause, les inégalités perçues dans les territoires sont toujours présentes, ajoute-t-elle.


Source : unicem.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Matériaux de construction : un marché " en convalescence "

Renseignez vous sur les materiaux de construction en 2016. L Unicem analyse ce marche comprenant le BPE et les granulats dans sa lettre de conjoncture.