Musée Albert-Kahn : début de la rénovation d'un des musées départementaux

 

Un nouvel immeuble viendra bientôt s’ajouter à un des musées des Hauts-de-Seine. La première pierre a été posée en avril 2016 au musée Albert-Kahn selon les plans de l’architecte Kengo Kuma.


Un renouveau pour le musée Albert-Kahn


Le 2 avril 2016 s’est tenue une journée portes ouvertes au musée départemental Albert-Kahn. Cette journée a eu lieu à l’occasion de la pose de la première pierre de la nouvelle construction qui vient s’ajouter à l’édifice existant. En 2012, c’est l’architecte Kengo Kuma qui avait été choisi pour ce projet à l’issue d’un concours. Les plans du constructeur avaient été choisis par un jury composé de personnalités s’y connaissant dans le domaine patrimonial, d’autres architectes ainsi que d’élus.


Un des musées départementaux en rénovation

 

Le musée Albert-Kahn bénéficie pour cette rénovation d’un investissement de 26,7 millions d’euros du Conseil départemental. Dans les détails, le programme étalé sur une surface utile de 4 600 mètres carrés au total sera composé d’un nouvel immeuble de 2 300 mètres carrés et la restauration de 9 bâtiments. L’édifice inclut un salon de thé, un restaurant, une librairie-boutique, un espace découverte pour les familles ainsi que le centre de ressources documentaires.


Les objectifs de l’amélioration de la galerie


Selon le site officiel du département, la restauration du musée a pour but d’amener un public diversifié à découvrir les collections d’Albert Kahn et « les réinscrire dans des problématiques contemporaines. » De plus, le développement des activités du musée-jardin Albert-Kahn est aussi visé afin d’en améliorer la fréquentation. Enfin, réorganiser les collections jardin-image de façon harmonieuse et « montrer qu’elles relèvent d’un seul et même projet » font partie des buts de cette transformation.


24 mois d’édification pour le bâtiment


Une nouvelle étape dans la construction d’un nouveau bâtiment pour le musée Albert-Kahn a été franchie. Rappelons que les travaux, hors aménagements muséographiques, dureront 24 mois.


Source hauts-de-seine.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Musée Albert-Kahn : début de la rénovation d'un des musées départementaux

Decouvrez a quoi le musee departemental Albert Kahn ressemblera. L edifice des Hauts de Seine fait partie des musees departementaux en renovation.