Négociation du prix de l'immobilier - cela paye-t-il vraiment ?

 

La négociation des prix de l’immobilier s’apparente souvent à un art. Dans un contexte d’interventionnisme de l’État en faveur de l’accession à la propriété, les négociations fusent. Zoom sur le sujet…


La pratique de la négociation du prix


C’est une tendance observée en France. En effet, le prix d’un bien est très en proie à la discussion. En moyenne, le coût initial est de210 070 euros. Cependant, cette valeur tend à chuter à 200 590 euros. Il est donc clair que les pourparlers jouent un grand rôle dans l’acquisition effective de ce patrimoine. D’ailleurs, à Nantes et à Nice, le taux de négociation est plutôt élevé — à 5,3 %, et 5,25 % respectivement.


Des négociations qui aboutissent moins ailleurs


Il est clair que la négociation ne paye pas toujours. C’est souvent le cas dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon. Dans ces deux agglomérations, la plupart des biens immobiliers se vendent aux prix affichés. La capitale ne compte qu’un taux de négociation de 2,55 % alors que, pour Lyon, le chiffre chute à 2,15 %. Étant les deux plus grandes villes françaises où la demande est très élevée, on peut comprendre que l’art des pourparlers n’y porte pas toujours ses fruits.


Ces prix immobiliers qui sont peu négociables à Paris


On peut comprendre que les aspirants propriétaires recherchent toutefois à faire chuter les sommes. Selon les notaires, le prix du mètre carré dans la capitale se maintient au-dessus de 8 000 euros. Pour ce qui est de la valeur de l’ancien, le chiffre moyen affiché est de 8 040 euros. La Ville-Lumière reste chère avec des appartements qui se vendent au-delà de 11 000 € dans 4 arrondissements – le Ier, le IVème, le VIème et le VIIème. Pas de bol pour ceux qui misent beaucoup sur la négociation.


Négocier en Gironde, une bonne idée ?


Pour ceux qui recherchent un logement à Bordeaux, il faut savoir que la négociation des prix y est tout à fait faisable. En moyenne, l’acquisition du bien est faite à une somme minorée de1,3 %.

 

Sources : lefigaro.fr/leparticulier.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Négociation du prix de l'immobilier - cela paye-t-il vraiment ?

Decouvrez comment la negociation des prix de l immobilier est repandue en france. L accession a la propriete n est toutefois pas evidente partout