Parking en Île-de-France, un marché à part

 

Faire l’acquisition d’un parking en Île-de-France ou ailleurs fait partie des solutions d’investissement dans l’immobilier locatif. Une récente étude montre que l’état de la variation du prix moyen des parkings franciliens diffère de celle des logements.

 

Parking en Île-de-France, montée en pente douce à long terme


Les marchés du parking et du logement en Île-de-France semblent suivre une logique différente, quelle que soit la période d’observation. En 20 ans, les logements se sont fortement appréciés. En effet, la valeur médiane d’un appartement s’est envolée de 180 % et celle d’une maison de 120 %. La situation a été plus calme pour le parking en général, celui-ci opérant une progression plus modeste de seulement 50 % en Île-de-France.

 

Les prix des parkings franciliens selon l’arrondissement


Comme pour les logements, le prix moyen d’un parking varie selon l’arrondissement dans le département Île-de-France. Dans les 4e, 7e, 8e et 16e, les parkings franciliens sont les plus onéreux, dépassant 40 000 € la place pour un médian de 25 000 € dans la capitale. Ce sont les endroits où la pression due au manque de places est la plus forte. À l’inverse, les 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements, situés dans la partie est du département Île-de-France, sont les plus abordables.

 

Divergences d’évolution de l’immobilier dans Paris

 


La valeur moyenne d’un parking au mètre carré en Île-de-France n’a pas suivi la même tendance que les appartements et maisons durant la forte période d’inflation de 1998 à 2007. La valorisation n’a été que de 40 % contre 142 % pour l’ensemble du marché d’habitation selon les notaires franciliens. À l’inverse, les prix des parkings ont résisté à la période de baisse qui a affecté le logement depuis 2012, jusqu’à amorcer une remontée en 2015, confirmée en 2016.

 

Parking à Paris, la progression est-elle réelle ?


Pour juger de la valorisation d’un bien immobilier sur une durée, il est nécessaire de la comparer à l’inflation pendant le même intervalle de temps. L’appréciation moyenne d’un parking en Île-de-France a été de 26 % en 25 ans, avec une inflation consolidée à 39 %. Progression ou affaissement ?


Source : notaires.paris-idf.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Parking en Île-de-France, un marché à part

Decouvrez la valeur d un parking en Ile de France. Les statistiques des notaires montrent que la variation du prix des parkings franciliens est disparate.